16 novembre, 2011

JERUSALEM - Israël bâtit à Jérusalem-Est, les Palestiniens ne croient plus aux négociations

JERUSALEM - Le gouvernement israélien a annoncé mardi des appels d'offre pour la construction de 800 logements dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est annexée, en guise de représailles contre les Palestiniens qui accusent Israël d'avoir fait "échouer" le processus de paix.

Les appels d'offre doivent être lancés d'ici "un mois ou deux", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère du Logement, Ariel Rosenberg.

La procédure porte sur 749 logements dans le district de Har Homa, dans le sud de Jérusalem, tandis que 65 autres seront construits à Pisgat Zeev, dans le nord du secteur à majorité arabe de la Ville sainte.

"Cela prendra un mois ou deux avant que les lots soient soumis à offre. J'imagine qu'il faudra ensuite encore deux ou trois mois pour annoncer les vainqueurs, et un an ou un an et demi après, la construction va démarrer", a précisé le porte-parole.

Israël considère l'ensemble de Jérusalem comme sa "capitale éternelle et indivisible". La communauté internationale, elle, ne reconnaît ni l'occupation, ni l'annexion de la partie orientale de Jérusalem par Israël et estime que toutes les colonies sont illégales.

La décision de lancer ces appels d'offre "intervient à la suite de la récente décision du gouvernement d'accélérer la construction à Jérusalem" en raison de l'admission de la Palestine à l'Unesco, a confirmé M. Rosenberg.

Elle survient également au lendemain d'entretiens entre des émissaires du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, ONU et Russie) et, séparément, les Israéliens et les Palestiniens, pour tenter de ressusciter un dialogue moribond depuis septembre 2010.

L'accélération de la colonisation israélienne --Israël avait déjà annoncé le 1er novembre la construction de 2.000 autres logements pour des colons-- a aussitôt déclenché la colère des Palestiniens.

"Les tentatives du Quartette pour créer une atmosphère propice à la relance des négociations de paix, et convaincre Israël d'arrêter la construction dans les colonies, ont échoué", a affirmé à l'AFP le négociateur palestinien Saëb Erakat.

"Israël a répondu aux initiatives du Quartette, et aux entretiens hier de ses représentants avec les deux parties, avec l'annonce de nouvelles constructions", a déploré M. Erakat.

"Nous tenons le gouvernement israélien pour le seul responsable de l'échec du processus de paix et des conséquences qui en résulteront", a-t-il averti.

Le négociateur palestinien a également fustigé "l'acte de piraterie" du cabinet de sécurité israélien qui a décidé lundi de prolonger le blocage de fonds dus à l'Autorité palestinienne, gelés en rétorsion à l'adhésion de la Palestine comme membre à part entière de l'Unesco.

"Nous sommes déçus que les Palestiniens ne répondent pas à l'appel du Quartette pour un retour à des négociations de paix directes", a argué un responsable israélien, sous couvert de l'anonymat, pour expliquer le maintien du blocage de cet argent.

Ces fonds correspondent au remboursement des droits de douane et de TVA prélevés sur les produits destinés aux Palestiniens qui transitent par les ports et aéroports israéliens.

Israël et les Etats-Unis se sont vivement opposés à la demande d'adhésion de la Palestine à l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), regrettant une mesure unilatérale susceptible de nuire à la relance des négociations de paix.

Importé par 20minutes.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire