18 novembre, 2011

FXI-Tech : Une clé USB Android autonome en approche

FXI-Tech : Une clé USB Android autonome en approche

Ce n’est encore qu’un prototype mais cela va dans le sens du récent brevet de Nvidia, FXI-Tech, une compagnie Norvégienne, a présenté une clé USB comportant une puce ARM Cortex A9 Exynos de Samsung cadencée à 1.2GHz en double coeur autonome faisant tourner Android 2.3.

Il n’y a pas qu’un processeur dans cette petite clé, du Wifi de type N, du Bluetooth (probablement sur le même composant), un lecteur de cartes MicroSDHC pour le stockage et, en plus, une sortie Mini HDMI.

Le tout tiens donc dans une clé USB qui sera alimentée via sa prise et connectable à tout type de port USB. Cela pèse 21 grammes et c’est la raison pour laquelle l’objet est baptisé « Cotton Candy » puisque notre Barbapapa de chez nous est appelée comme cela aux US et qu’en plus elle est vendue en sacs de 21 grammes. Si ça avait été moi, j’aurais plutôt mis en relation ces 21 grammes au poids de l’âme humaine

L’idée est donc de connecter l’objet à une télé qui l’alimentera et permettra de connecter à l’autre bout un câble HDMI. Appairer ensuite automatiquement un clavier et une souris Bluetooth et retrouver son système préféré.

Il sera alors possible de lire un film 1080P, de surfer sur le net, de jouer ou d’aller chercher des contenus en ligne ou en local via Wifi. Possible aussi de retrouver sa messagerie n’importe où dans le monde pour un encombrement plus que minimal, une sorte de clé de secours presque magique à mon sens.

FXI annonce une compatibilité de sa clé avec Windows et Mac OS X, il sera donc possible de brancher sa clé sur un PC ou un Mac et de profiter de cette connexion pour échanger des fichiers entre les systèmes directement à l’écran : Possible par exemple de tester une application Android directement sur la clé alors que l’image compilée de celle-ci n’a pas quitté votre PC de programmation.

Enfin la clé est capable de faire tourner Ubuntu et devrait être compatible dans le futur avec la version ARM de Windows 8. Plusieurs autres scénarios évoqués par la firme Norvégienne sont intriguants, comme celui permettant de faire tourner Android sur des machines sous iOS…

Le marché semble trop étroit dans le grand public pour que FXI s’y intéresse et la clé devrait donc être vendue aux développeurs ainsi qu’a des entreprises qui la produiront alors sous leur marque. Le prix est donc élevé avec une évocation d’un tarif sous les 200$…

Personnellement je trouve ce genre d’objet intéressant comme roue de secours numérique : A l’instar des Travellers lors de voyages autour du monde, une telle clé avec toute l’information numérique indispensable permettrait de voyager serein avec la quasi certitude de pouvoir se connecter quelque part avec un système sur et fiable. C’est aussi un moyen de retomber sur ses pieds en cas de problème avec sa machine et plus simplement de se retrouver avec un environnement sécurisé au milieu d’un cybercafé ou chez un client.

Source : LaptopMag

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire