23 novembre, 2011

Amélioration de la santé en milieu urbain Les municipalités de Bamako et de Ouagadougou peaufinent un projet


La réunion du troisième comité de pilotage du projet "Appui au développement de stratégies municipales de santé à Bamako et à Ouagadougou" s’est tenue le vendredi 18 novembre 2011 à Ouagadougou.

Faire le point des étapes de la mise en œuvre des activités de la coopération internationale Paris-Bamako-Ouagadougou à travers le projet d’Appui au « développement de stratégies municipales de santé à Bamako et à Ouagadougou », tel était l’objet du troisième comité de pilotage dudit projet, qui s’est déroulé le 18 novembre 2011 à Ouagadougou. En effet, debuté le 1er janvier 2011, le projet dont l’objectif est de renforcer les capacités humaines et administratives des collectivités afin d’améliorer la santé dans les deux villes précitées, doit prendre fin le 31 décembre 2012, soit une période de trois ans.
Pour le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, le projet est en plein essor. "Depuis la précédente réunion, plusieurs actions ont été réalisées : le recensement de l’offre de soins, l’élaboration d’une base de données évolutive et partagée, un échange d’expériences pour les élus de Bamako à Ouagadougou", a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le bourgmestre de Ouagadougou a souhaité qu’un plan sous la forme d’un document soit établi afin d’évaluer les retombées bénéfiques pour les populations en matière de santé. Selon l’adjoint au maire de Paris, Pierre Schapion, le projet est essentiel et vital, car il permettra de renforcer les aptitudes des personnels de santé des municipalités des deux villes et d’organiser la décentralisation en cours au Mali et au Burkina Faso. Le chef de la délégation européenne, Alain Holleville, a pour sa part, souligné que l’évaluation récente a démontré la pertinence du projet et les acquis importants, notamment en termes de renforcement des capacités des deux éléments fondamentaux et communs dans les deux pays, à savoir la santé et la décentralisation. Toute chose qui, selon le diplomate, a permis aux acteurs des villes de Bamako et de Ouagadougou d’être mieux outillés pour exercer pleinement les nouvelles compétences qui leur ont été déléguées en matière de santé dans les stratégies locales et nationales. Celui-ci a reconnu que le projet d’un montant de 23,6 milliards de F CFA se trouve désormais à une période de croisière malgré le retard pris la première année. En définitive, selon lui, la recherche de solutions aux problèmes sanitaires dans les deux villes sera certainement facilitée si chacun garde l’esprit d’équipe et la vision commune qui constituent la base pour soutenir l’objectif principal du projet à savoir, une meilleure santé pour les populations des deux villes.

Nestor BAKI (Stagiaire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire