26 octobre, 2011

Un général américain chez Blaise Compaoré

La rédaction

Le Président du Faso Blaise COMPAORE a reçu le mercredi 26 octobre 2011, le Général de Corps d’Armée Carter HAM, Commandant de AFRICOM (United States Africa Command).

Les échanges ont porté sur différents sujets, notamment l’importance du partenariat entre le Burkina Faso et les Etats Unis. «Nous avons aussi discuté plus précisément du rôle que joue le Burkina Faso dans les opérations de maintien de la paix, aussi bien au Darfour, ou au sein d’autres missions des Nations Unies», a confié le Général de Corps d’Armée à la presse.

Sur le plan de la coopération militaire, Le Général Carter HAM a noté la formation des militaires burkinabè, notamment au niveau du déploiement du Burkina au sein des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, l’équipement des unités pour patrouiller et sécuriser la frontière et aussi le séjour aux Etats Unis d’un certain nombre d’officiers de l’Armée burkinabè. Nous allons continuer de voir dans quelle mesure nous pouvons continuer à approfondir ce partenariat, et pourquoi pas l’élargir», a-t-il ajouté.

Au cours de leurs entretiens, les deux hommes ont également abordé le sujet de la Libye. Pour le Commandant de AFRICOM, la situation en Libye aura assurément des répercussions dans la sous région. Il juge alors nécessaire «de rechercher les voies et moyens de coordonner nos efforts, notamment dans le domaine du contrôle des armes qui sortent de la Libye».

AFRICOM est une structure chargée de veiller sur les intérêts militaires américains et les relations avec les Nations et Organisations militaires d’Afrique en vue d’accompagner la politique américaine et appuyer la diplomatie. Le Général HAM a pris le Commandement de la structure depuis le 9 mars 2011 et effectue ainsi sa première visite au Burkina.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire