26 octobre, 2011

Pour que des enfants du Burkina Faso et d’Haïti puissent manger le midi Pour que des enfants du Burkina Faso et d’Haïti puissent manger le midi

Louisette Pouliot vient en aide aux jeunes dans le besoin.

Louisette Pouliot vient en aide aux jeunes dans le besoin.

Publié le 26 Octobre 2011

Tirelires à l’Halloween

Les tirelires orangées d’autrefois n’existent plus. Pourtant, nombreux sont les gens qui préparent un plat de sous noirs et de sous blancs à donner aux enfants à l’Halloween.

Sujets :
Fondation Solidarité Jeunesse œuvre , École secondaire Le , Burkina Faso , Haïti , Victoriaville

La Fondation Solidarité Jeunesse prend la relève et envoie environ 800 élèves du primaire recueillir non seulement des bonbons, mais aussi de l’argent pour aider des enfants d’ailleurs qui ont faim.

Depuis quelques semaines, Louisette Pouliot, enseignante retraitée qui va en mission au Burkina Faso et en Haïti, fait la tournée d’une trentaine de classes pour parler aux élèves de son expérience. Elle raconte des choses étonnantes sur la pauvreté dans les écoles. Les élèves apprécient davantage la chance qu’ils ont d’avoir de belles écoles bien garnies de livres et, bien sûr, munies de confortables salles de toilettes.

Les élèves sont surpris d’entendre dire qu’il y a en moyenne 70 élèves par classe au Burkina Faso. Ils ne comprennent pas comment il se fait que ces élèves n’aient rien à manger le midi, particulièrement au cours des mois de février et de mars alors que les greniers sont vides et que tous attendent la saison des pluies pour recommencer à cultiver le sol.

Louisette leur montre ce qu’est une cantine scolaire avec photos à l’appui. Là-bas, les élèves sont très heureux de recevoir une platée de céréales le midi, car c’est possiblement le seul repas de leur journée.

Les besoins sont aussi très importants en Haïti et la Fondation Solidarité Jeunesse œuvre dans ce pays depuis de nombreuses années.

Souhaitons que les tirelires deviennent lourdes de vos dons. Une équipe d’enseignantes et d’enseignants retraités videra les tirelires et préparera le dépôt à effectuer le plus tôt possible, car les céréales doivent être achetées dès le mois de novembre alors que les prix sont meilleurs. En janvier, les prix vont doubler.

La Fondation Solidarité Jeunesse se préoccupe de limiter ses frais d’administration et de donner la presque totalité de vos dons aux écoles aidées. Cette fondation, bien de chez nous, remet des reçus aux fins d’impôt. Il est facile de la joindre au numéro de l'École secondaire Le boisé en composant le 819 758-1534 ou en envoyant un chèque par la poste à l’adresse suivante :

Fondation Solidarité Jeunesse, 605 Notre-Dame Est, Victoriaville, Québec, G6P 6Y9

.lanouvelle.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire