25 octobre, 2011

Levante, un vent nouveau sur la Liga

Football.fr
Aruna Koné et Levante, leaders de la Liga, ont déjà pris le meilleur sur Ronaldo et le Real Madrid. (Reuters) Aruna Koné et Levante, leaders de la Liga, ont déjà pris le meilleur sur Ronaldo et le Real Madrid. (Reuters)
Quel est donc ce petit club de Liga qui fait la nique aux plus grandes cylindrées du championnat d'Espagne que sont le FC Barcelone et le Real Madrid au sommet du classement? Victorieux (3-0) de Villarreal, dimanche soir, sur la pelouse du Madrigal, Levante est aujourd'hui seul leader avec une longueur d'avance sur l'ogre madrilène et deux sur les Blaugranas. Plus petit budget de l'élite de l'autre côté des Pyrénées, le club de la banlieue de Valence se déplace, mercredi, sur la pelouse de la Real Sociedad pour conforter son rang.

Ce n'est certainement pas un petit compliment! D'abord parce qu'il vient de Pep Guardiola, l'entraîneur aux nombreux titres avec le FC Barcelone. Ensuite, parce qu'il n'est jamais simple aujourd'hui de devancer les stars madrilènes et barcelonaises au classement du championnat d'Espagne. Pourtant, Levante, plus petit budget de Liga, est actuellement au sommet de l'élite de l'autre côté des Pyrénées avec une longueur d'avance sur le club de la capitale et deux sur des Blaugranas neutralisés par le FC Séville.

C'est un fait, après 8 journées de championnat disputées (la première ayant été reportée pour cause de grève des joueurs), le club de la banlieue de Valence, attendu pour lutter contre la relégation, peut légitimement sourire en voyant son nom en haut de l'affiche. Toujours invaincus sur la scène nationale (six victoires pour 2 résultats nuls), les Granotes ont donc même récolté les louanges de l'entraîneur catalan. "Ce n'est pas juste une coïncidence", estimait ainsi, lundi dernier, l'entraîneur des champions d'Europe 2009 et 2011 en conférence de presse. "Ils font de très belles choses - et c'est pourquoi ils sont au sommet. Ils avaient déjà bien joué la saison passée et leur défense est la clé de leur succès, c'est spectaculaire."

21 millions d'euros de budget

Mercredi, Levante se déplacera donc sur la pelouse de la Real Sociedad pour tenir tête aux deux ogres espagnols et ainsi conforter sa place de leader de la Liga. Avec 21 millions d'euros de budget, Levante étonne mais ne compte certainement pas s'arrêter en si bon chemin. Si le club valencien présente donc le plus petit budget de Liga, son ascension est tout sauf une "coïncidence", comme le rappelait Pep Guardiola. Quatorzième de l'exercice précédent après avoir été promu dans l'élite, l'équipe, qui tire son nom d'un vent d'Est qui souffle sur Valence, était déjà efficace défensivement puisque huitième meilleure formation défensive avec 51 buts encaissés en 38 rencontres de championnat en 2010-2011.

Cette saison, l'ancienne écurie de Péguy Luyindula confirme tout le bien que l'on pensait d'elle avec un jeu fait de contre-attaques. Si le club a ainsi marqué 14 réalisations jusqu'à aujourd'hui, sa défense est bien, et de loin, la meilleure du championnat (3 buts encaissés seulement). Bien sûr, Levante n'a pas encore croisé le FC Barcelone de Pep Guardiola mais a tout de même disposé du Real Madrid dans son enceinte, Ciutat de València (1-0) et corrigé le Malaga de Pellegrini et Toulalan sur un score sans appel (3-0). Si s'imposer sur la même marque au Madrigal a également tout d'un exploit, Villarreal semble en revanche beaucoup moins bien dans ses baskets actuellement. Malgré tout, Levante ne se pose pas de question et continue à aller de l'avant.

Ses atouts lui viennent donc surtout d'une défense imperméable mais, également, d'une escouade offensive qui n'a pas besoin de dix occasions pour marquer. Avec 14 buts inscrits en 8 rencontres, Levante ne dispose évidemment pas de la meilleure attaque mais compte dans ses rangs quelques belles individualités. Aruna Koné, l'ancien Sévillan, fait incontestablement partie de celles-là, au même titre que Juanlu, meilleur buteur du club avec seulement 5 réalisations.

Un esprit collectif sans faille

Et c'est bien de cette homogénéité entre toutes ses lignes que Levante tire son incroyable pouvoir collectif. Six joueurs ont en effet déjà marqué dans cette équipe et se partagent donc les 14 buts inscrits jusque-là. Quand certaines équipes tirent le maximum de leurs individualités pour figurer dans le premier tiers du classement espagnol, Levante s'appuie sur un collectif sans faille, parfaitement géré par Juan Ignacio Martinez, son entraîneur, qui a passé 14 saisons dans des divisions inférieures avant de se faire une place dans l'élite espagnole.

Avec Levante, qui se retrouve ainsi seul leader de la Liga pour la première fois depuis sa création (une première depuis 102 ans!), l'entraîneur offre un jeu ultra-défensif, fait de contre-attaques, mais qui a le mérite de désarçonner les leaders de l'autre côté des Pyrénées. A 36 ans, Sergio Ballesteros, le défenseur central et capitaine de l'équipe, en est la preuve avec, déjà, trois buts inscrits. Levante ne se berce toutefois pas d'illusions et est bien conscient qu'il devrait redescendre sous peu au classement. Sa première place est néanmoins tout sauf usurpée. "C'est un miracle qu'une équipe comme Levante, avec le plus petit budget de première division, soit en tête. Avec n'importe quel joueur de Barcelone ou du Real, vous pourriez payer les salaires des 25 joueurs de l'équipe", indiquait justement Juanlu, son meilleur buteur, avant d'ajouter: "C'est très spécial mais nous savons tous que tout reviendra à la normale et que nous nous battrons pour notre survie dans l'élite." En attendant, Levante continue de faire son petit cavalier seul. Et les points pris ne sont évidemment plus à prendre, surtout face au Real Madrid, Malaga ou encore Villarreal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire