31 octobre, 2011

Les Algérois ont enfin leur métro après 30 ans d'attente

ALGER (AP) — Les Algérois, après trente ans d'attente, ont enfin leur métro, inauguré lundi en grande pompe par le président Abdelaziz Bouteflika.

L'inauguration de cette infrastructure, qui fait partie des chantiers phares lancés sous la présidence d'Abdelaziz Bouteflika, intervient à l'occasion d'une date symbolique: la célébration du 57ème anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne, le 1er novembre 1954.

Les Algérois et les Algériens de façon générale désespéraient de voir un jour ce métro sortir de son tunnel, tant sa réalisation aura été marquée par toutes sortes de péripéties. Lancé en septembre 1980, le chantier a connu plusieurs arrêts.

Long de 9,5 kilomètres et doté de 10 stations, le métro d'Alger, dont la sécurité sera assurée par 400 policiers, devrait transporter quotidiennement 21.000 personnes par heure.

La réalisation du projet, qui a officiellement coûté 380 millions d'euros, a été confiée à un groupement européen composé des sociétés allemandes Siemens, française Vinci et espagnole CAF. L'exploitation commerciale sera assurée par la RATP El Djazaïr, filiale de la RATP française. AP

xoao/lma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire