31 octobre, 2011

Le Président Ping reçoit le Président de la Banque Africaine de Développement

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 31 octobre 2011 / African Press Organization (APO)

Le Président de la Commission de l'Union Africaine, Dr. Jean PING, a reçu le Jeudi 27 Octobre 2011, au siège de la Commission de l'Union Africaine (UA), à Addis-Abéba, Mr Donald Kaberuka,Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), qui se trouve actuellement à Addis-Abeba à l'occasion de la Conférence Economique Africaine annuelle, conjointement organisée par la BAD, la Commission Economique des Nations unies pour l'Afrique (CEA) et le PNUD du 25 au 28 du mois courant et consacrée cette année à « l'Economie Verte et la transformation structurelle».

Le Président de la Commission de l'Union Africaine et son hôte ont passé en revue les questions relatives au partenariat entre les deux institutions ainsi que les prochaines rencontres internationales, notamment le Sommet du G20 (3-4 novembre) à Cannes (France), ), la 17ème session de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement climatique, prévue du 29 novembre au 12 décembre

à Durban (Afrique du Sud), le Forum Mondial sur l'Eau, prévu en mars 2012 à Marseille (France) et le Sommet de Rio+20 qu'abritera le Brésil du 4 au 6 juin 2012.

Office of the Spokesperson to the Chairperson, African Union Commission, P.O. Box 3243 Addis Ababa, Ethiopia, Tel: +251 11 551 7700 Ext. 401 Mobile: +251 91 151 1723 Email: NoureddineM@africa-union.org / n.mezni@gmail.com

Concernant le Sommet du G20, les chefs des deux institutions se sont accordés sur la nécessité d'une position concertée en vue d'une prise en compte des priorités de l'Afrique en matière de développement du continent dans la Déclaration du Sommet de

Cannes. Par rapport à la Conférence de Durban, ils ont souligné l'urgence d'une réponse appropriée au terme de l'expiration du Protocole de Kyoto.

Le Président de la Commission de l'UA a mis l'accent sur le caractère crucial que revêt la question de l'Eau sur le continent ; il a d'autre part estimé que celle-ci exige une attention particulière de la part des décideurs africains d'autant que la rareté de cette ressource pourrait constituer une source de conflit dans les années à venir. Dr. Jean Ping a souhaité dans ce domaine une coopération étroite qui permettrait aux deux institutions de consolider la voix de l'Afrique et de mener des actions concertées.

De son côté, le Président de la BAD a salué les efforts en cours en vue de la préparation du Sommet de Rio+20 et a indiqué que la BAD apportera son concours pour la réussite de cette rencontre extrêmement importante pour le continent.

Le Président de la Commission et son hôte ont réitéré le rôle de premier plan que le Secrétariat Conjoint UA-CEA-BAD doit jouer dans la coordination de tous ces efforts.

SOURCE : African Union Commission (AUC)

Copyright 2011 African Press Organization. Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire