31 octobre, 2011

Le Zimbabwe menace de riposter contre la Suisse pour refus de visas

HARARE (Xinhua) -- Le président zimbabwéen Robert Mugabe a menacé de prendre des mesures de représailles contre les intérêts suisses dans son pays après le refus de Berne d'accorder des visas à des membres de sa délégation prévoyant de participer à une conférence d'une agence onusienne à Genève, a rapporté lundi le quotidien Herald.

Le président Mugabe, son épouse Grace Mugabe, ainsi que plusieurs membres de son gouvernement, comptaient assister à un sommet de l'Union internationale des télécommunications (UIT) tenu la semaine dernière à Genève, mais ont dû annuler le voyage après que certains membres de sa délégation ont subi un refus de visa.

L'épouse du président Mugabe, le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères, Simbarashe Mumbengegwi, le ministre des Transports, de la Communication et du développement d'infrastructure, Nicholas Goche, ainsi que le porte-parole de M. Mugabe, George Charamba, étaient parmi ceux refusés par le gouvernement suisse.

Pour le chef de l'Etat zimbabwéen, la Suisse, en tant que pays organisateur d'une réunion des Nations unies, n'a pas le doit d'empêcher les délégations d'un Etat membre de l'Onu de prendre part à de telles réunions.

"Nous étions surpris [...] Maintenant ils montrent qu'ils sont vicieux et nous allons rendre la pareille, car ils ont des propriétés ici. Nous ne sommes pas sans moyens pour rendre la pareille", a-t-il déclaré au quotidien zimbabwéen.

L'UE a imposé, il y a dix ans, des sanctions financières et une interdiction de voyage à l'encontre de M. Mugabe, et de ses proches collaborateurs du parti Zanu-PF et du gouvernement, pour des abus présumés des droits de l'Homme et des différends sur la réforme agraire de Harare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire