03 octobre, 2011

Le milliardaire Soros soutient les 'indignés' de Wall Street

Les 'indignés de Wall Street' se sont trouvé un parrain de choix. Le richissime investisseur américain George Soros a dit, lundi 3 octobre, qu'il éprouvait de la sympathie pour les manifestations anti-Wall Street qui, selon lui, ont été causées par les 'super bonus' versés par les banques.

'J'ai de la sympathie pour leurs opinions', a dit M. Soros à l'ONU à propos des manifestants qui ont tenté de bloquer le pont de Brooklyn au cours du week-end. Plus de sept cents d'entre eux ont été interpellés, selon la police de New York, ce qui a provoqué un fort soutien sur Internet et une publicité sans précédent pour le mouvement. Ils ont appelé à de nouvelles manifestations, mercredi, dans le quartier financier de New York.

'JE COMPRENDS LEUR RÉACTION'

Le milliardaire, devenu l'un des hommes les plus riches du monde après avoir fait fortune par la spéculation, a estimé que beaucoup de la colère exprimée par les manifestants anticapitalistes et les ultraconservateurs du Tea party visait les actions des banques. 'Je comprends leur réaction, franchement', a dit M. Soros, qui a souligné le sort des propriétaires des petites entreprises qui ont vu les taux d'intérêt de leurs cartes de crédit grimper de 8 % à 28 % après la crise de 2008. 'Et puisqu'ils dépendaient de ce crédit pour gérer leurs entreprises, beaucoup d'entre eux ont en réalité dû cesser leurs activités', a-t-il dit.

'Et en même temps, la décision de ne pas injecter de capitaux dans les banques mais en réalité de les soulager de leurs mauvais avoirs et de leur permettre de s'extraire du trou laisse les banques avec des super profits et leur permet de verser des super bonus', a-t-il dit. 'Le contraste entre les deux est, je pense, une raison principale' des manifestations anticapitalistes et du Tea party, a encore estimé M. Soros.

S'inspirant à la fois des 'indignés' espagnols et des révoltes du (...) Lire la suite sur lemonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire