26 octobre, 2011

Des soldats français accusés de viols au Rwanda par de nouveaux témoignages

PARIS (© 2011 AFP) - Un magazine français publie mercredi deux témoignages de Rwandaises qui affirment avoir été violées par des soldats français au Rwanda en 1994, qui s'ajoutent à une plainte pour des faits similaires de trois Rwandaises devant le tribunal aux armées de Paris.
Des soldats français accusés de viols au Rwanda par de nouveaux témoignages

© AFP/Archives Pascal Guyot. Une enfant rwandaise regarde en compagnie d'un de ses parents une patrouille française passer, le 26 juin 1994 à Kayove, à près de 60 kilomètres de la frontière du Zaïre

Le magazine féminin Causette a retrouvé deux femmes au Rwanda qui assurent avoir été victimes de viols commis par des soldats français durant l'opération Turquoise, qui avait été lancée à l'été 1994 après le déclenchement du génocide.

"Un des trois militaires m'a brisé l'auriculaire, m'a jetée sur le lit et m'a violée. Quand le premier a eu fini, l'autre m'a violée aussi. Le troisième assistait, il ne semblait pas intéressé (...). A chaque fois que je vois un Blanc, j'y repense et ça fait mal", a ainsi témoigné une paysanne de 54 ans, Irène, citée dans l'édition datée de novembre du magazine, en kiosque mercredi.

Le témoignage d'une deuxième femme, Marie-Jeanne, est également relaté par Causette. Celle-ci raconte avoir été violée à plusieurs reprises dans le camp de Nyarushishi, à l'extrême sud-ouest du Rwanda. "Ils m'ont fait les pires choses, je hurlais pour que quelqu'un m'entende. Quand ils sont partis, j'étais presque morte", a-t-elle affirmé au magazine.

Les journalistes de Causette, qui ont passé plusieurs semaines à enquêter au Rwanda, ont aussi recueilli des témoignages faisant état de prostitution de Rwandaises dans les camps de réfugiés, impliquant des soldats français.

Trois Rwandaises d'origine tutsi ont déposé plainte en octobre 2009 pour crime contre l'humanité, accusant des soldats français de les avoir systématiquement violées alors qu'elles étaient dans des camps de réfugiés sous la responsabilité de l'armée française durant l'opération Turquoise.

Le juge d'instruction aux armées avait déclaré ces plaintes recevables mais le parquet avait aussitôt fait appel. Il n'avait pas été suivi par la cour d'appel qui, en 2010, a ouvert la voie à une instruction, qui est toujours en cours.

Le dossier des relations entre la France et le Rwanda reste très sensible, marqué par le contentieux autour du rôle de la France avant et pendant le génocide.

Le directeur de la publication de Causette, Grégory Lassus-Debat, a ainsi déposé plainte mardi contre X après avoir constaté, a-t-il dit à l'AFP, "le piratage des mails et la suppression de fichiers sur notre serveur".

Environ 800.000 Rwandais, pour l'essentiel des membres de la minorité tutsi, ont été massacrés pendant le génocide de 1994, selon l'ONU.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire