10 septembre, 2011

Tennis, US Open Djokovic refait le coup !

Novak Djokovic
Novak Djokovic a encore écoeuré Roger Federer - Panoramic

Comme en 2010, Novak Djokovic a écarté deux balles de match face à Roger Federer, à qui il a remonté deux sets (6/7 4/6 6/3 6/2 7/5) ! Le Serbe disputera le titre à Rafael Nadal ou Andy Murray.

Le dernier affrontement entre les deux hommes avait donné lieu à l’un des plus beaux matches de l’Histoire. A Roland-Garros, Roger Federer avait infligé à Novak Djokovic sa première défaite de la saison après 41 succès de rang. On comprend mieux pourquoi la première demi-finale de l’US Open était particulièrement attendue… Les spectateurs new-yorkais et téléspectateurs du monde entier devaient pourtant patienter, la pluie se «pointant» de nouveau sans invitation. Après une heure de retard sur l’horaire prévu, le duel pouvait enfin démarrer.

Après la pluie, la tension…
Doucement d’abord, les deux joueurs se montrant particulièrement nerveux. En témoignait le nombre de fautes directes, supérieur à celui des coups gagnants (12-11 pour Djokovic ; 13-7 pour Federer). Aucune balle de break ne se présentait à l’horizon. Il fallait donc recourir au tie-break. Sortant de sa boîte, Federer variait alors son menu et Djokovic frôlait l’indigestion. Gêné par les slices du Suisse, le Serbe multipliait les erreurs, y compris en revers, son point fort. S’il revenait de 3-6 à 6-6, il finissait par craquer (7 points à 9). Le n°1 mondial accusait sérieusement le coup et cédait son service pour la première fois du match quelques minutes plus tard (1/2).

Djokovic comme Tsonga
Et alors qu’il parvenait à revenir au score (3/3), Djokovic se faisait de nouveau breaker (blanc) à l’issue d’un jeu catastrophique marqué notamment par une double-faute et deux fautes directes. Vigilant par la suite, Federer en profitait pour accroître son avance (6/4). L’affaire n’était cependant pas pliée, Djokovic n’abdiquant pas… Prenant la balle plus tôt, se rapprochant de sa ligne de fond, le Belgradois dictait sa loi à un adversaire moins véloce sur ses jambes. Rapidement en tête dans la troisième manche (3/0), il reprenait espoir, se rappelant que Jo-Wilfried Tsonga avait récemment remonté deux sets au Bâlois (à Wimbledon). Le même scénario semblait d’ailleurs devoir se répéter. Supérieur sur le plan physique, «Nole» ne commettait presque plus d’erreurs (2 fautes directes pour 9 winners) et faisait défiler le compteur à vitesse grand v. Une demi-heure lui suffisait pour égaliser (6/2) et renvoyer Federer à ses pires cauchemars.

Encore 2 balles de match sauvées !
Comme l’année dernière, ce dernier allait effectivement revivre l’enfer. Revenu à un bon niveau de jeu en début de cinquième set, il s’offrait deux balles de match à 5/3 (40-15) dans la foulée d’un break. Résigné à la défaite, Djokovic lâchait alors un incroyable retour qui refroidissait la foule, complètement acquise à la cause de Federer, qui pour sa part perdait ses moyens suite à ce coup du sort. Dès lors, il s’effondrait totalement et c’est le Serbe qui validait son billet pour la finale après 3h51 de spectacle !

Résultat des demi-finales :
Djokovic (Ser, 1) - Federer (Sui, 3) 6/7 4/6 6/3 6/2 7/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire