10 septembre, 2011

Football, L1, Marseille, c'est grave

Marseille, c'est grave
- Panoramic

Marseille essuie sa première défaite à domicile face à un Stade Rennais au réalisme glacial (0-1). Dans les profondeurs du classement, les hommes de Didier Deschamps courent toujours après leur premier succès en Ligue 1 cette saison.

Marseille-Rennes 0-1
Rennes : Kembo (76e)

Pour retrouver la confiance, Rennes ne représentait pas l’adversaire idéal pour un OM en convalescence. Solides, à l’image d’un gardien infranchissable, les Bretons ont créé la sensation en allant chercher un succès précieux, leur premier au Vélodrome depuis onze ans. Encore brouillon dans le jeu, malgré quelques belles occasions, Marseille s’enlise au classement et n’a toujours pas retrouvé la confiance nécessaire pour empocher son premier succès. Loin de là. Le premier acte de l’OM était même tout simplement inquiétant. Hormis une occasion en or de Rémy, qui tombait sur un Costil vigilant (16e), les Phocéens bafouillaient complètement leur football. Des transmissions ratées en cascade, une équipe coupée en deux : l’OM n’y était pas. Les Bretons en profitaient alors pour se montrer menaçants mais Boukari (18e) et Montano (41e) ne concrétisaient pas les contres rapidement menés dans le dos d’une défense phocéenne loin d’être sereine.

Un peu plus présents au retour des vestiaires, les Marseillais affichaient plus de consistance dans leur jeu mais étaient déconcertés par un Costil impérial. Le portier rennais livrait une seconde période tout simplement énorme en sortant de belles parades devant Rémy (51e), Diarra (52e), avant d’être secondé par M’Vila sur un essai de Gignac, fraîchement entré (59e). Gignac, justement, était dans tous les bons coups mais se montrait impuissant devant l’invincible Costil (71e, 84e, 89e), encore présent devant Cheyrou (82e). Et pour achever un peu plus l’équipe phocéenne, Kembo se chargeait d’allumer un Mandanda pas irréprochable sur une tentative des 30 mètres (0-1, 76e). Une soirée cauchemardesque pour un OM pas encore guéri. Et dire qu’il s’apprête à affronter l’Olympiakos et surtout Lyon dimanche prochain…

Le joueur du match
Semaine après semaine, Benoît Costil se fait une place dans la cage rennaise. Le portier a tout simplement réalisé une prestation de haute volée en déconcertant Gignac et consorts. Si Rennes l’a emporté, il le doit surtout à son gardien…

On n’a pas aimé
Peut-être émoussé par son voyage international avec l’Argentine, Lucho Gonzalez a été littéralement fantomatique. On a retrouvé le Lucho de la saison dernière, incapable d’orienter le jeu de l’OM en se montrant trop lent pour assurer les transmissions. Sans lui au niveau, Marseille ne pourra pas voir bien loin.

Résultats de la 5e journée :
Samedi
Ajaccio-Valenciennes 3-1
Bordeaux-Evian TG 0-0
Caen-Toulouse 0-1
Dijon-Lyon 1-2
Saint-Etienne-Lille 1-3
Sochaux-Lorient 1-1
Marseille-Rennes 0-1

Dimanche
Montpellier-Nice
Nancy-Auxerre
Paris SG-Brest

La 5e journée de L1 en images (cliquez sur la photo pour accéder au diaporama) :

Fiche technique du match
La 5e journée en images
Classement Ligue 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire