23 septembre, 2011

ONU: Abbas remet la demande d'adhésion d'un Etat palestinien

Le président Mahmoud Abbas a présenté vendredi la demande historique d'adhésion à part entière d'un Etat de Palestine à l'ONU, malgré d'intenses pressions depuis des mois pour l'en dissuader. Il a ensuite tenu un discours à la tribune de l'ONU, très applaudi.

Plus de soixante ans après le partage de la Palestine, M. Abbas a remis la demande au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. Ce dernier doit la transmettre sans tarder pour examen au Conseil de sécurité, comme le prévoit la procédure de l'ONU. Israël a immédiatement réagi, déclarant "regretter" la démarche palestinienne.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé à l'ONU qu'Israël tendait la main aux Palestiniens pour rechercher la paix. Il a également ajouté que ceux-ci refusaient de négocier.

Discours acclamé en Palestine

Israël et les Etats-Unis s'opposent catégoriquement à cette initiative, affirmant qu'un Etat palestinien ne peut être le résultat que d'un accord de paix.

Des dizaines de milliers de Palestiniens rassemblés à Ramallah et dans les villes autonomes de Cisjordanie ont acclamé le discours historique du président Mahmoud Abbas à New York. "Par notre âme, par notre sang, nous te défendrons, Palestine", ont scandé les foules à la fin du discours du président palestinien retransmis sur des écrans géants.

Demande transmise

La démarche historique des Palestiniens a eu lieu peu après 11h35 locales (17h35 suisses), avant le discours de M. Abbas à la tribune de l'ONU qui a commencé un peu plus tard sous des applaudissements nourris.

M. Ban transmettra à son tour la demande "vers le milieu de l'après-midi" à la mission du Liban, pays qui assure ce mois-ci la présidence tournante du Conseil de sécurité, a-t-on appris de source onusienne.

"Aller de l'avant"

"Nous allons aller de l'avant, en dépit des obstacles et des pressions, car nous voulons obtenir nos droits, nous sommes le seul peuple au monde encore sous occupation", a affirmé jeudi soir M. Abbas lors d'une rencontre avec une délégation d'Américains d'origine palestinienne.

Il a aussi affirmé que la colonisation israélienne était "en train de détruire" une solution à deux Etats, lors de son discours devant l'Assemblée générale de l'ONU. Il s'est dit "prêt à revenir immédiatement aux négociations" sur la base des lignes de 1967 et d'un gel de cette colonisation.



(ats /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire