10 août, 2011

Somalie: Le président promet de traquer les rebelles islamistes

Le président somalien Cheikh Charif Ahmed a promis ce mercredi de débarrasser son pays des milices islamistes qui essaient de le renverser et bloquent l'aide humanitaire aux victimes de la famine. «Tant qu'elles sont présentes sur le territoire somalien, même d'un pouce, je n'aurai pas de repos», a déclaré le chef de l'Etat au cours d'une visite en Tanzanie.

«Nous sommes résolus à les éliminer», a-t-il ajouté quatre jours après le retrait de la plupart des miliciens d'Al -shebbab de Mogadiscio et au lendemain d'une offre d'amnistie du gouvernement transitoire somalien (TFG) aux insurgés islamistes encore présents dans la capitale. L'incapacité de Cheikh Charif Ahmed à venir à bout des rebelles islamistes a été critiquée par plusieurs pays de la région, dont l'Ethiopie, qui était intervenue militairement en Somalie sous la bannière des Nations unies.

La rébellion des Chaabab, qui dure depuis quatre ans, est le dernier épisode de l'anarchie qui règne en Somalie depuis la chute du président Mohamed Siad Barre en 1991.

Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire