08 août, 2011

Quand peut-on parler de krach ?

Le dernier krach boursier date de 2008, qui avait vu les principaux indices perdre de 30 à 50% entre janvier et octobre, résultait de la crise des subprime (crédits hypothécaires à risque) aux Etats-Unis.

Le dernier krach boursier date de 2008, qui avait vu les principaux indices perdre de 30 à 50% entre janvier et octobre, résultait de la crise des subprime (crédits hypothécaires à risque) aux Etats-Unis. | (ap/vincent yu.)

Le krach boursier, redouté lundi après la dégradation de la note américaine par Standard and Poor's, est une baisse soudaine et précipitée des actions touchant une ou plusieurs places financières.

L'une de ses caractéristiques principales est l'effet de panique qui voit les investisseurs tous vendre en même temps, créant une spirale infernale. Dans la pratique, cette expression s'applique à une baisse des cours de plus de 20% en quelques jours.

Le dernier krach boursier date de 2008, qui avait vu les principaux indices perdre de 30 à 50% entre janvier et octobre, résultait de la crise des "subprime" (crédits hypothécaires à risque) aux Etats-Unis.

Au XXème siècle, les places financières mondiales ont connu deux krachs marquants, en 1929 et en 1987. Depuis, quatre crises graves se sont succédé :

JUILLET 1997 : tempête sur les monnaies asiatiques.
La dévaluation brutale du baht thaïlandais entraîne dans sa chute les monnaies du Sud-Est asiatique, provoquant un effondrement boursier. Fin 1997, la crise s’étend aux grands pays émergents et débouche sur un véritable krach en Russie.

AVRIL 2000 : éclatement de la bulle Internet.
Après une spéculation massive sur les valeurs informatiques et télécoms, la bulle éclate au printemps 2000. A New York, le Nasdaq s’effondre. La contagion gagne tous les autres marchés quelques mois avant les attentats du 11 septembre 2001.

OCTOBRE 2008 : l’onde de choc de la crise des subprimes.
Dès 2007, la bulle immobilière éclate aux Etats-Unis. La crise des subprimes se transforme en crise financière avec la faillite de Lehmann Brother en septembre 2008. Le mois suivant, les Bourses mondiales s’effondrent, rappelant le krach de 1929.

AOÛT 2011 : les marchés plombés par la dette des Etats.
Vendredi, la dégradation de la note américaine est le point culminant d’une semaine noire. A l’origine du vent de panique, la crise de la dette aux Etats-Unis, la contagion de la situation grecque à l’Italie et les risques de récession des deux côtés de l’Atlantique.

LeParisien.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire