23 août, 2011

Ouragan Irène : l'ONU se mobilise pour Haïti

Une femme se prépare à l'arrivée de l'ouragan Irène en République dominicaine, le 22 août 2011.

Photo: AFP/Erika Santelices

Une femme se prépare à l'arrivée de l'ouragan Irène en République dominicaine, le 22 août 2011.

Alors que l'ouragan Irène poursuit sa course dans les Caraïbes en déversant des pluies torrentielles sur son passage, l'Organisation des Nations unies (ONU) et ses agences humanitaires se disent prêtes à intervenir à tout moment en Haïti et en République dominicaine.

« Les préparatifs ont commencé en Haïti, l'OCHA [Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU] et la MINUSTAH [Mission des Nations unies pour la stabilisation de Haïti] sont mobilisés », a déclaré mardi la porte-parole de l'OCHA à Genève, Elisabeth Byrs, ajoutant que la Minustah « est prête à intervenir immédiatement ».

La porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) a pour sa part indiqué que 7000 tonnes de nourriture étaient entreposées dans 35 endroits en Haïti, ce qui pourrait couvrir les besoins de la population pendant 26 jours. Dans les îles Turquoises et aux Bahamas, les abris d'urgence ont également été ouverts.

Les autorités haïtiennes ont décrété une alerte rouge lundi en prévision de l'arrivée de l'ouragan. Les populations vivant dans les zones à risque ont été invitées à se déplacer.

L'ouragan s'est renforcé à l'approche de la côte nord de la République dominicaine et il est désormais de catégorie 2 sur une échelle de 5, selon le Centre américain des ouragans (NHC). D'ici la fin de la journée mardi, Irène devrait produire jusqu'à 250 mm de précipitations en République dominicaine et Haïti. Ces pluies pourraient causer de dangereuses inondations et coulées de boue.

Au cours des prochains jours, Irène pourrait atteindre la catégorie 3. Il poursuivra sa route le long de Cuba, avant de frôler vendredi l'est de la Floride. Il se dirigera ensuite tout droit vers la Caroline du Sud et du Nord.

L'ouragan a déjà causé des dégâts après son passage sur l'île américaine de Porto Rico, où il a fait plus de 700 sans-abri et provoqué des coupures d'électricité touchant près de 1 million de personnes.

Image satellitaire de la tempête Irène

Photo: AFP/NOAA

Image satellitaire d'Irène

Lundi, l'Union européenne a ouvert en Haïti en collaboration avec la Fédération internationale de la Croix-Rouge un forum régional sur la gestion des risques et des désastres dans les milieux urbains.

Le service d'aide humanitaire de l'UE, ECO, a annoncé le financement de nouveaux programmes de préparation aux catastrophes pour un montant de 5,5 millions de dollars qui devraient bénéficier à plus d'un million d'Haïtiens, dont beaucoup vivent encore dans des abris de fortune plus d'un an et demi après l'énorme séisme de Port-au-Prince. Haïti a depuis été victime d'une épidémie de choléra, maladie qui risque encore de se propager à la faveur d'inondations.

Radio-Canada.ca avecAgence France Presse et Associated Press

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire