23 août, 2011

Les candidats à la primaire socialiste s’affrontent en librairie

Les candidats à la primaire socialiste pour 2012 feront tout pour afficher leur unité lors de l’université d’été de La Rochelle du 26 au 28 août. Un rendez-vous qui donnera un vrai coup d’accélérateur à la campagne interne. Une campagne qui se déroule aussi en librairie. Les principaux candidats à cette primaire exposent leurs idées par écrit.

France Info - La plupart des candidats PS à la primaire sortent des livres. Ici François Hollande et Ségolène Royal

La plupart des candidats PS à la primaire sortent des livres. Ici François Hollande et Ségolène Royal

A huit mois de la présidentielle, les socialistes veulent le “ changement en 2012 ”.
Pour convaincre, les candidats à la primaire PS ont choisi l’écriture pour présenter leur ambition, leur programme.

Le premier ouvrage en librairie sera celui de François Hollande. Il publie cette semaine, juste la veille de l’ouverture de l’université de la Rochelle, “ Le rêve français ”, aux Editions Privat. Une parution qu’il a annoncé lui-même sur son compte twitter.
Dans son livre, divisé en deux parties, il démontre comment il entend rendre vivant“ le rêve de progrès, d’égalité, de justice, de partage, de force collective et de destins individuels”. On y trouve notamment une compilation de tous ses discours depuis 2009.

Ségolène Royal a choisi de s’adresser à tous les résignés.
Son livre, “ Lettre à tous les résignés et indignés qui veulent des solutions ” sortira le 1er septembre, chez Plon. Le livre de 150 pages permet de “clarifier ma vision de la France et la façon dont j’entends être la « candidate » - et je l’espère « la présidente des solutions »”. Initialement, le livre aurait du sortir plus tôt.

De son côté, Manuel Valls publiera le 8 septembre un livre intitulé “ L’énergie du changement, l’abécédaire optimiste ” au Cherche-Midi. Le député-maire d’Evry, qui a déjà sorti deux ouvrages depuis l’annonce de sa candidature aux primaires en juin 2009, propose “ une gifle aux vains espoirs, un camouflet au confort de la déresponsabilisation et surtout une ode militante aux combats optimistes”.

Arnaud Montebourg a prévu, lui, de sortir le mois prochain un livre consacré à l’éducation. Visiblement, le Député de Saône-et-Loire a choisi de publier son ouvrage sur internet. Le livre pourrait être disponible sur son site en version PDF.

Jean-Michel Baylet, le président du Parti radical de gauche (PRG), seul candidat non socialiste à la primaire, prépare “ L’audace à gauche, 20 propositions pour la France ”. Son entourage parle d’un “texte court, mais tonique, assez serré et nerveux dans la rédaction”. Objectif : populariser des “idées fortes, un peu décoiffantes” .

Enfin, Martine Aubry n’a pas prévu de publier un livre, mais la principale rivale de François Hollande veut tout de même donner une nouvelle impulsion à sa campagne pour la primaire socialiste.
Elle a écrit une “ Lettre aux Français ” dans laquelle elle déclare vouloir “une gauche sérieuse et ambitieuse”. Ce document de huit pages a été rédigé pendant l’été. Il sera diffusé à un million d’exemplaires.
Dans cette missive, la maire de Lille fait des propositions, notamment en matière de travail précaire et d’égalité salariale hommes-femmes.

Mikaël Roparz, avec agences

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire