28 août, 2011

L'Iran met en garde contre le "changement au gouvernement en Syrie" (ministre)

xinhua

Le ministre iranien des Affaires étrangères Ali-Akbar Salehi a mis en garde contre les "terribles conséquences d'un changement au gouvernement en Syrie", a rapporté dimanche la chaîne de télévision satellitaire Press TV.

La Syrie est entourée de voisins hautement sensibles et tout changement dans le pays n'exercicera aucune bonne influence à personne mais pourrait engendrer une grave crise dans la région et même au-delà, a indiqué M. Salehi.

Il a ainsi exhorté les gouvernements de la région, la Syrie en particulier, à répondre aux revendications légitimes de leur peuple, les mettant en garde à la fois contre l'ingérence de pays étrangers dans leurs affaires intérieures, a rapporté la chaîne de télévision Press TV.

"Nous pensons que l'évolution de la situation dans des pays régionaux est due à l'insatisfaction et le mécontentement des populations", a-t-il fait savoir.

Le ministre iranien avait déclaré samedi que l'appel de Washington à la démission du président syrien Bachar al-Assad était "insolent" et à l'encontre des conventions internationales.

Au début du mois, le président américain Barack Obama avait appelé le président syrien Bachar al-Assad à démissionner.

"La Syrie est un pays indépendant. Les conventions internationales ne permettent pas à des pays de prendre une position d'intervention sur un autre pays", a indiqué M. Salehi, cité par Press TV.

"Les Etats-Unis se considèrent encore comme police du monde", a poursuivi M. Salehi.

La Syrie est plongée dans l'agitation depuis la mi-mars lorsque des manifestations antigouvernementales ont éclaté dans la province méridionale de Daraa et se sont propagées à d'autres villes.

Les autorités syriennes ont attribué le soulèvement à "des groupes armés et une conspiration étrangère", et ont martelé qu'ils traqueraient les bandits armés qui ont intimidé des personnes et endommagé des propriétés publiques et privées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire