13 août, 2011

Liban: des militants d'un groupe islamiste radical s'évadent de prison

BEYROUTH - Les membres d'un groupe islamiste radical qui avaient participé à des combats meurtriers contre l'armée libanaise en 2007 se sont évadés samedi de la principale prison du pays, a indiqué un responsable de la sécurité à l'AFP.

Cinq détenus se sont évadés du quartier D de la prison Roumieh dans le nord-est de Beyrouth, a annoncé ce responsable sous le couvert de l'anonymat. Nous pensons que trois d'entre eux au moins appartiennent au Fatah al-Islam, a-t-il ajouté.

Il a précisé que des recherches étaient en cours, alors que des images de la télévision ont montré la prison encerclée par l'armée et survolée par des hélicoptères.

La Sécurité intérieure a annoncé dans un communiqué qu'un sixième homme qui tentait de fuir avait été interpellé dans l'enceinte de la prison et était interrogé.

Les évadés ont ouvert une issue avec une scie avant de descendre le long de draps, utilisés comme une corde, et se sont mêlés au visiteurs, une fois débarrassés de leurs uniformes, selon le texte.

Plusieurs évasions ont eu lieu ces dernières années à Roumieh, la plus ancienne et plus importante des prisons libanaises, surpeuplées. Et ces derniers mois les émeutes se sont multipliées, les détenus réclamant de meilleures conditions de détention et une amnistie générale.

Le Fatah al-Islam avait livré une bataille rangée contre l'armée libanaise pendant l'été 2007 dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr al-Bared, dans le nord du Liban, faisant plus de 400 morts, dont 222 membres du groupe et 168 soldats.

Le groupe est également accusé d'être à l'origine de l'explosion de deux bus à Beyrouth qui avait fait trois morts et 20 blessés en 2007.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire