23 août, 2011

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina Faso, Yipènè Djibril Bassolé en visite au Mali

Le ministre Soumeylou B Maiga et son homologue burkinabé,
Yipène Djibril Bassolé

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Mali et le Burjkina Faso, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina Faso, Yipènè Djibril Bassolé, accompagné d'une importante délégation, a effectué une visite d'amitié et de travail au Mali les 21 et 22 août. Au cours cette rencontre, les deux partie ont souhaité la tenue prochaine d'une Commission mixte tripartite (Côte d'Ivoire-Mali-Burkina) pour renforcer le bien-être des populations respectives.

Au cours de sa visite, les deux ministres, lors d'une tête -à- tête, ont évoqué la problématique de l'emploi des jeunes, la sécurité et la fluidité du trafic routier entre les deux pays, l'esquisse d'une coopération triangulaire Bobo-Dioulasso-Sikasso-Bouaké, comment exploiter judicieusement les trois aéroports? Quelle synergie d'actions pour impulser une dynamique nouvelle à la production et à la transformation des produits agricoles et fruitiers ? Et, la sécurité dans la bande sahélo-saharienne, entre autres.

Sur ces questions, les deux personnalités ont invité le Comité de suivi des recommandations de la grande Commission mixte de coopération prévu les 26 et 27 septembre 2011 à Bamako, à procéder à un examen approfondi en vue de dégager des actions dont la mise en œuvre contribuera à renforcer le bien-être des populations respectives.

Les deux ministres se sont mutuellement informés sur l'évolution de la situation politique et économique récente de leurs pays respectifs et ont procédé à un échange de vues sur les questions bilatérales, régionales et internationales d'actualité. S'agissant des relations bilatérales, les deux ministres se sont félicités de l'excellence des liens séculaires d'amitié et de fraternité qui existent entre les peuples burkinabé et malien et ont réaffirmé leur volonté de tout mettre en œuvre pour les développer davantage afin d'assurer le développement harmonieux et le progrès des deux pays frères. Evoquant la situation dans la sous-région, les deux ministres ont réaffirmé leur attachement à la coopération et à l'intégration sous-régionale.

A cet effet, ils ont réaffirmé leur adhésion à l'application effective du schéma de la CEDEAO sur la libéralisation du commerce et du protocole relatif à la libre circulation des personnes et des biens ainsi que la création d'une monnaie commune dans la sous-région.

Ils ont souligné l'impérieuse nécessité d'œuvrer sans relâche à la préservation et à la consolidation de la paix et de la sécurité en Afrique de l'Ouest. Ils se sont réjouis des avancées significatives enregistrées par la CEDEAO dans le domaine de l'intégration régionale, de la sauvegarde de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la sous-région.

A cet égard, ils se sont félicités des efforts déployés par le Burkina Faso dans la résolution des crises togolaise, ivoirienne et guinéenne, et ont salué le retour progressif de la paix dans ces pays. Concernant l'Afrique, les deux ministres ont échangé sur les questions touchant la sécurité et le développement du Continent et se sont félicités de leur identité de vues sur plusieurs de ces questions. Ils ont évoqué la situation en Libye et souhaité vivement une sortie diligente de crise en tenant compte des aspirations légitimes du peuple libyen à la paix, à la cohésion, à l'unité nationale et à la démocratie. Au plan international, les deux ministres ont décidé de renforcer la coopération entre les deux Gouvernements au sein des instances internationales.

Une séance de travail a réuni les deux délégations au cours de laquelle les deux parties ont procédé à un examen de la coopération bilatérale. A cet égard, elles ont convenu de l'intensifier et de la diversifier. Au terme de leur rencontre, les deux ministres ont exhorté la tenue prochaine d'une Commission mixte tripartite (Côte d'Ivoire-Mali-Burkina).

Rappelons que, dès leur accession à l'indépendance, le Burkina Faso et la Mali établirent des relations diplomatiques. L'institution entre les deux pays d'une Commission mixte de coopération en juin 1983 a participé davantage au renforcement des relations.

Au plan bilatéral, la coopération est régie par les accords et conventions relatifs à la coopération économique, aux transports routiers et aériens, aux travaux publics, au développement rural, à l’environnement, à l’énergie, aux mines, au tourisme et à l’artisanat, à la coopération culturelle et sociale, la coopération administrative et transfrontalière et entre les deux ministères des Affaires étrangères. A ce titre, de nombreux protocoles d'accord de coopération ont été signés dont le dernier date du 9 juillet 2010 à Ouagadougou relatif aux termes de références de l'échange de cadres entre les deux pays.

Par ailleurs, suite aux événements survenus en Côte d'Ivoire le 19 septembre 2002 et qui ont plongé la région dans une crise sans précédent, le Burkina Faso est devenu un point de passage obligé pour les opérateurs économiques maliens utilisant d'autres ports maritimes que celui d'Abidjan.

Bandiougou DIABATE
maliweb.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire