L'Afrique était à l'honneur, jeudi, au festival de Montpeloux. Tout un après-midi et toute une soirée au rythme des balafongs, tam-tams et tambours africains. Tout à commencé par deux heures de stage de danse africaine avec l'association Dyanako à la salle des fêtes de Saint-Romain. Les stagiaires étaient portées par les percussions des deux musiciens et les instructions souriantes de Seydou Boulé, danseur et chorégraphe burkinabé.
Puis rendez-vous au Volcan à 18 heures pour le spectacle de danse africaine proposé par la compagnie métissée Faso Fanga : six danseurs\danseuses (dont Seydou Boulé, incroyable), et trois musiciens. Le public emporté a dansé sur les gradins. Les 80 privilégiés qui avaient pensé à réserver ont pu ensuite déguster un repas africain, poulet yassa, miam, salade de fruits exotiques, biscuits à la noix de coco, au sésame, thé à la menthe, cuisiné et servi par l'association Yapadeproblem, de Montbrison, qui intervient au Burkina Faso et oeuvre pour un centre de réinsertion pour les enfants défavorisés.
Enfin, concert de Sabaly en soirée. « On a bien grincé des dents jusqu'à la dernière minute à cause de la météo, mais on a persévéré à Montpeloux, et on a bien fait, parce qu'il n'a pas plu, et même si on a eu un peu froid, c'était une belle soirée, aux facettes multiples », précise, soulagée, Marion Chastaing, chargée de la programmation du festival. La musique afro-reggae-funky, un mix d'instruments électriques (guitare, basse, batterie) et d'instruments africains (on a vu défiler une dizaine d'instruments dans les mains d'Issouf Mounkoro, le chanteur burkinabé du groupe) et les chansons appelant à la paix entre les peuples, en français et en djoula, ont fait danser une partie du public dans la mini-fosse du Volcan. Une exposition photos sur le pays Dongo, proposée par Anaïs, a remporté un franc succès ainsi que les stands d'objets d'artisanat africain. À la buvette, on pouvait déguster du Bissap, boisson africaine à base d'hibiscus. Un volcan complet malgré le temps frisquet et un public plus jeune que d'habitude visiblement très satisfait de sa soirée.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire