09 août, 2011

Football - Serie A Matches truqués : avalanche de sanctions

-6 pour l'Atalanta - FOOTBALL - Serie A
dp

L'Atalanta de Bergame débutera la saison avec six points en moins en Serie A. Cinq joueurs en activité sont par ailleurs suspendus pour plusieurs années. Plusieurs joueurs, dirigeants et clubs ont fait l'objet, mardi, de sanctions importantes dans l'affaire du Calciocscommese de la part de la FIGC.

Le jugement en première instance de la fédération italienne a fait plusieurs victimes dans l'affaire du Calciocscommese ("les paris du foot"). Les plus visibles sont l'Atalanta Bergame, qui débutera la saison 2011/2012 de la Serie A avec six points de retard, et son capitaine Cristiano Doni, contraint de mettre un terme à sa carrière à 38 ans, après avoir été suspendu pour trois ans et demi. Un autre joueur, Thomas Manfredini, a été exclu pour trois ans par la Commission de discipline.

L'ancienne star Giuseppe Signori, autrefois attaquant international de la Lazio Rome, a pour sa part été interdit de toute activité liée au football pour ces cinq prochaines années. En Serie B (D2), l'équipe d'Ascoli a elle aussi écopé d'un retrait de six points.

Cette affaire avait éclaté à la fin de la saison dernière, après la révélation d'une enquête lancée en novembre dernier par le procureur de Crémone. Au total, 18 équipes et 26 personnes étaient poursuivies. Un autre club de l'élite, le Chievo Verone, était dans le viseur de la Commission, mais n'avait été sanctionné que d'une amende de 80.000 euros le 3 août, pour avoir collaboré à l'enquête.

Huit suspects, dont Vittorio Micolucci, défenseur d'Ascoli (Serie B), ont obtenu une réduction de peine pour avoir aidé les enquêteurs. Ainsi, Micolucci a vu son exclusion de trois ans pour association illicite à des paris truqués ramenée à 14 mois. Toutes les parties risquent également des poursuites pénales.

Voici les principales mesures décidées par la Ligue italienne sur recommandation du procureur Stefano Palazzi :

CLUBS :

Moins 6 points l'Atalanta Bergame au début du prochain championnat de Serie A.
Moins 6 points pour Ascoli au début du prochain championnat de Serie B (+ amende de 50.000 euros)
Moins 4 points pour Piacenza sur la saison dernière rétrogradation en Lega Pro).
Amende de 20.000 euros pour Sossuelo (Serie B)

JOUEURS (liste non exhaustive) :

Marco Paolini : suspendu 5 ans et interdiction à vie de jouer sous l'égide de la FIGC
Antonio Bellavista : suspendu 5 ans et interdiction à vie de jouer sous l'égide de la FIGC
Mauro Bressan : suspendu 3 ans et demi
Cristiano Doni (Atalanta) : suspendu 3 ans et demi
Thomas Manfredini : suspendu 3 ans et demi
Giuseppe Signori : suspendu 5 ans et interdiction à vie de jouer sous l'égide de la FIGC
Vincenso Sommese : suspendu 5 ans et interdiction à vie de jouer sous l'égide de la FIGC

Eurosport - Avec AFP et eurosport.it

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire