02 août, 2011

Facebook: interdiction d'être ami avec ses profs

INTERNET - Un projet de loi visant à proscrire les contacts entre professeurs et étudiants sur le web entrera en vigueur le 28 août prochain dans le Missouri aux Etats-Unis...

C’est une première. Les Américains qui étudient dans le Missouri et conversent aisément sur Facebook ou Twitter avec leurs enseignants, seront bientôt dans l’illégalité. Il ne leur reste plus que quelques semaines pour faire un grand nettoyage dans leurs listes d’«amis» sur les différents réseaux.

Le projet de loi n°54 du Sénat, qui entrera en vigueur le 28 août prochain, interdit formellement l’«amitié» virtuelle entre les deux parties. Facebook, qui compte plus de 700 millions d’utilisateurs dans le monde, est évidemment en ligne de mire, mais pas seulement. Le texte signé par le gouverneur de l’Etat, Jay Nixon, précise que tout contact privé entre un professeur et un de ses étudiants par le biais d’un site Internet, quel qu’il soit, sera proscrit. Les professeurs pourront toutefois créer des pages publiques accessibles à tous.

L’objectif de cette mesure est de redéfinir clairement la frontière entre enseignant et étudiant, et d’empêcher les dérives. Par dérives, le projet de loi entend conversations inappropriées, à caractère sexuel notamment. Il vise ainsi à «protéger» les jeunes, et à inciter les établissements du Missouri à se doter de principes écrits allant dans ce sens.

Un texte qui fait passer les professeurs américains pour des «prédateurs»

Depuis qu’il a été médiatisé outre-Atlantique, le texte crée la controverse. Randy Turner, professeur au Joplin School District dans le Missouri, ne comprend pas qu’un tel projet de loi ait des soutiens. Il écrit sur son blog : «Pour certains étudiants, cette mesure les empêcherait de se confier à un adulte de confiance qui pourrait être capable de les aider à surmonter un sérieux problème.» Il ajoute que pour ceux qui viennent de la ville de Joplin, ce lien a été particulièrement «positif» dans la mesure où il a été utile pour localiser certains étudiants après la violente tornade du 22 mai dernier.

Et vous qu'en pensez-vous ? Pensez-vous qu'étudiants et profs puissent être «amis» sur Facebook ?

Anaëlle Grondin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire