05 août, 2011

Espionnage: Cuba confirme la condamnation d'Alan Gross

La Cour suprême de Cuba a confirmé vendredi la condamnation de l'Américain Alan Gross à une peine de 15 ans de prison pour espionnage au profit des Etats-Unis.

Alan Gross, qui séjournait à La Havane pour le compte d'une entreprise de sous-traitance du département d'Etat, est emprisonné depuis vingt mois. Il avait été placé en détention le 3 décembre 2009.

En mars 2011, cet homme de 62 ans avait été déclaré coupable d'avoir introduit à Cuba des équipements de communication internet pour le compte d'un programme américain visant à promouvoir les réformes politiques sur l'île.

Alan Gross s'est défendu de vouloir nuire au régime cubain et a expliqué qu'il cherchait simplement à étendre l'usage d'internet au sein de la petite communauté juive de l'île.

Dans un communiqué, le gouvernement de La Havane a déclaré qu'Alan Gross avait bénéficié de tous les droits et garanties prévus par la Constitution cubaine.

Le cas d'Alan Gross a replacé les relations américano-cubaines au point mort après une brève détente dans les mois qui ont suivi l'accession de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis en janvier 2009.

Washington réclame la libération immédiate de son ressortissant. Son épouse, Judy Gross, plaide pour qu'il soit relâché pour raisons humanitaires.

Leur fille, ainsi que la mère d'Alan Gross, sont atteintes d'un cancer et Alan Gross souffre lui-même de problèmes de santé. Il a perdu 45 kilos depuis sa détention.

Dans un communiqué, l'avocat d'Alan Gross, Peter Kahn, avoue qu'il n'est pas surpris par la décision de la justice cubaine. Il réclame une solution diplomatique et une intervention du président cubain Raul Castro.

«Alan et toute sa famille paient un tribut personnel énorme à la longue querelle politique entre Cuba et les Etats-Unis», dit-il.

Cuba reproche depuis longtemps aux Etats-Unis de détenir injustement cinq ressortissants cubains condamnés en 1998 pour espionnage.

Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire