16 août, 2011

Début en fin 2011, des travaux de construction de routes au Burkina financées par le Millenium Challenge Account

APA-Ouagadougou (Burkina Faso) La construction et le bitumage de la route Sabou – Réo – Didyr(76 km), dans la région du Centre-ouest du Burkina, à une centaine de km de Ouagadougou, la capitale, connaîtra un début d’exécution avant la fin de l’année en cours, grâce à un financement du Millenium Challenge Account, a appris APA , mardi, auprès du ministère en charge des infrastructures.

Ce projet entre dans le cadre des activités sur le foncier et les études détaillées des routes financées à hauteur de 120 milliards de francs CFA à travers le Millenium Challenge Account (MCA-BF).

Ces activités ont pour but, la sécurisation foncière et le désenclavement par la construction de routes et de pistes rurales dans les Régions du Centre Ouest, de la Boucle du Mouhoun et des Cascades.

Le Burkina Faso et les Etats-Unis avaient signé en juillet 2008, un accord de subvention dans le cadre du MCA d’un montant de 240 milliards de francs CFA.

Entrée en vigueur en juillet 2009, cette convention doit être exécutée sur un délai de cinq ans.

Le volet désenclavement financé à hauteur de 99,8 milliards de francs CFA, consiste en la réalisation des travaux de construction et de bitumage de 271 kms de routes et l’aménagement de pistes rurales.

Les routes concernent Dédougou-Nouna– Djibasso- Frontière du Mali (145 km), Banfora–Sindou (50 km), Sabou–Koudougou–Réo –Didyr.

Les 151 kms de pistes rurales à aménager concernent les zones de fortes productions vers les routes primaires dans les régions des Cascades et des Haut-Bassins.

Une fois complètement réalisées, les routes faciliteront les échanges et desserviront 4 régions administratives, 11 provinces et 24 communes, pour une population d’environ 4 millions d’habitants.

Pour le coordonateur du MCA-Burkina, Bissiri Joseph Sirima, « les tronçons de routes à bitumer ont été focalisés sur le désenclavement des zones de développement agricole notamment la vallée du Sourou et le bassin de la Comoé.

Les communes d’intervention du projet sécurisation foncière ont été choisies à partir des critères de fortes pressions combinés à ceux de zones aménagées existantes ; le critère de rentabilité économique devant permettre aux différents projets d’atteindre l’objectif d’accélération de la croissance économique ».

TT/of/APA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire