14 août, 2011

Cuba : Un militant homosexuel et une transexuelle se sont mariés

Un militant gay a épousé une transexuelle, samedi à Cuba, au cours d'un cérémonie civile. Une avancée pour les droits des homosexuels dans l'île ?

Ignacio et Wendy se sont dit oui samedi à La Havane
Ignacio et Wendy se sont dit oui samedi à La Havane SIPA

Cuba devait fêter samedi les 85 ans de Fidel Castro. Mais ce qui a marqué le plus la population, qui dans sa majorité considère son ancien président comme un dictateur sans pitié, c'est le mariage qui a été célébré à La Havane. Ignacio Estrada, 31 ans, s'est uni civilement avec Wendy Iriepa, 37 ans. Le militant homosexuel a ainsi épousé une transexuelle. Cette union n'est pas à proprement parler un mariage homosexuel, qui est interdit dans le pays. L'événement avait néanmoins pour objectif de faire avancer les droits des gays dans l'île. Les jeunes mariés l'ont présenté comme un cadeau à Fidel Castro pour son anniversaire.

Après la noce, le couple s'est enveloppé dans un drapeau arc-en-ciel, symbole mondial de l'homosexualité, et a défilé dans les rues de la capitale. Dans les années 1960, les gays, considérés comme contre-révolutionnaires, étaient emprisonnés dans des camps. L'an dernier, Fidel Castro s'en est excusé. Mariela Castro, fille du président Raul Castro et nièce de Fidel, s'est dite favorable au mariage homosexuel à Cuba. C'est l'une des figures politiques les plus importantes qui militent pour la cause gay dans l'île.

Parallèlement, de multiples manifestations ont eu lieu pour fêter l'anniversaire de Fidel Castro. L'ancien dirigeant, âgé de 85 ans, est aujourd'hui totalement retiré du pouvoir. Une « Sérénade de la fidélité » organisée au grand théâtre Karl Marx de La Havane fut le temps fort de l'événement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire