13 août, 2011

Cuba rend hommage à Fidel Castro pour son 85e anniversaire

Tous les médias cubains, des musiciens, des plasticiens, de jeunes campeurs et même des transsexuels ont rendu hommage samedi à Fidel Castro pour ses 85 ans. Les festivités officielles ont eu lieu en l'absence du "Commandant", qui a quitté le pouvoir il y a cinq ans pour raisons de santé.

Vingt-deux artistes de neuf pays ont participé à la "Sérénade de la Fidélité", jouée dans le théâtre Karl Marx de La Havane, devant 5000 invités et en présence de hauts dignitaires du régime.

"Granma" et "Jeunesse Rebelle", les deux quotidiens nationaux, ont rendu compte des commémorations en première page, titrant "Cuba et l'Amérique latine ont chanté Fidel" et "l'Amérique latine nous a offert son coeur".

Un groupe de jeunes de la province de Holguin, à 760 km à l'est de La Havane, ont campé près de la maison natale de Fidel Castro et de son frère Raul, qui a remplacé son aîné malade à la tête de Cuba en juillet 2006.

Table ronde télévisée

Nelson Dominguez, l'un des plus célèbres plasticiens cubains, et le photographe Alex Castro, fils de Fidel, ont inauguré une exposition commune, "Cavalier de l'aube", au Memorial José Marti, qui célèbre le poète et héros cubain sur la Place de la Révolution à La Havane.

La télévision a annoncé une table ronde sur le thème "Fidel, combattant des idées" en présence "d'intellectuels reconnus, de journalistes, de sportifs et d'autres personnalités".

Chavez, son héritier politique

Retiré chez lui, Fidel se consacre à la lecture et à l'écriture d'articles sur les problèmes mondiaux publiés dans la presse officielle. Il suit de près le traitement contre le cancer du président vénézuélien Hugo Chavez, qu'il considère comme son "héritier politique".



(ats /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire