01 août, 2011

Burkina Faso – Le pays se dote d’une nouvelle Commission électorale

En vue des prochaines élections dans le pays, les autorités du Burkina Faso ont mis sur pied, ce lundi une nouvelle commission électorale indépendante. Elle devra conduire de nouveaux scrutins locaux. Les moins contestables possibles.

Forte de 15 membres au total, cette commission est désormais dirigée par un membre de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) précédente, Me Barthélémy Kéré. Ils auront pour mission avec les cinq représentants de la majorité, ceux de l’opposition et les cinq autres de la société civile, de proposer un calendrier pour les municipales et les législatives prévues en mai 2012. «On est un peu en retard du point de vue des échéances électorales, donc nous allons immédiatement nous mettre au travail», a déclaré le nouveau Président de la Ceni.

Alors que la situation socio-politique est encore marquée par les événements relatifs aux mutineries militaires et à la grogne sociale survenus entre février et juin dernier. Cette nouvelle Ceni a la charge d’organiser des scrutins moins «catastrophiques» comme la présidentielle de 2010, vivement contestée par l’opposition.

En effet, le parlement burkinabé avait dissout la Céni précédente après la démission de plusieurs membres de l’opposition, qui lui reprochaient justement une organisation calamiteuse de la présidentielle passée. Qui a vu le triomphe de Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire