04 août, 2011

Barack Obama : 50 ans, 10 vœux

Barack Obama fête ce jeudi son cinquantième anniversaire. FranceSoir.fr a établi une liste de dix vœux pour le 44e président des États-Unis

Donald Trump <em>SIPA</em>

6. La fin des attaques personnelles Ses « ennemis », tel Donald Trump, devraient arrêter une bonne fois pour toute de le harceler sur sa supposée naissance hors du territoire américain. Barack Obama est né en 1961 à Honolulu, dans l'État d'Hawaii. Un point c'est tout.

Donald Trump SIPA

Cinquante ans. L'anniversaire est de taille pour n'importe quel homme. Le demi-siècle. Barack Obama franchit ce 4 août la barre symbolique. Le voici désormais dans le camp des quinquagénaires. L'occasion de lui souhaiter dix vœux... dans tous les domaines.

Être réélu en 2012, évidemment. La prochaine élection américaine se déroulera le mardi 6 novembre 2012. Si le vote avait lieu aujourd'hui, Barack Obama perdrait, ne recueillant que 39% des suffrages. Son adversaire républicain, quel qu'il soit, obtiendrait 47% des voix.

Elles hésitent encore, ces agences de notations, à abaisser la note des États-Unis, pour l'instant fixée à « AAA ». L'accord pour relever le plafond de la dette américaine a été adopté, soit. Mais rien ne dit que les toutes puissantes agences ne décident, in fine d'abaisser une note allouée aux États-Unis depuis 1917.

Le retrait des troupes américaines d'Afghanistan doit débuter à la fin de l'année 2011. Souhaitons à Obama de tenir ces délais, la guerre contre les talibans étant de moins en moins populaire outre-Atlantique. Pour 59% des Américains, la mission a été remplie avec la mort d'Oussama Ben Laden et les boys doivent désormais rentrer à la maison (source : Gallup).

Les États-Unis seront-ils épargnés par toute attaque terroriste sur leur sol ? Dix ans après les attaques du 11 septembre, quatre mois après la mort d'Oussama Ben Laden, un an avant l'élection présidentielle, la sécurité intérieure reste un des sujets majeures de la politique made in US. S'il veut avoir une chance d'être reconduit à la Maison-Blanche, Obama doit tout faire pour protéger au mieux ses concitoyens.

Charité bien ordonnée commence par soi-même dit l'adage. Le président veut que son peuple électeur se sente en sécurité. Mais qu'en est-il de sa propre maison ? Une petite fille âgée de six a réussi cette semaine à pénétrer dans l'enceinte de la Maison-Blanche en passant sous les barreaux... Mardi soir, c'est un sans-domicile fixe qui s'était invité dans les jardins présidentiels. On a vu maison mieux gardée.

Ses « ennemis », tel Donald Trump, devraient arrêter une bonne fois pour toute de le harceler sur sa supposée naissance hors du territoire américain. Barack Obama est né en 1961 à Honolulu, dans l'État d'Hawaii. Un point c'est tout.

Bill Clinton pourrait faire comme Donald Trump et « lâcher » Barack Obama. En juin, l'ancien président démocrate s'était fendu d'une longue interview dans Newsweek où il exposait une douzaine d'idées, inattaquables, pour réduire le chômage.

Du coup, on peut également souhaiter à Obama de voir le taux de chômage enfin diminuer aux États-Unis. Il était établi, en juin, à 9,20% de la population active alors qu'il était repassé sous la barre des 9% cet hiver (source : ministère du Travail américain).

Et si son camp démocrate s'épargnait les scandales sexuels du type Anthony Weiner, cet élu new-yorkais qui envoyait des photos de lui en slip à des femmes rencontré sur Internet. Au petit jeu de la morale, le parti de l'âne n'égalerait jamais les « vertues » dogmatiques du Tea Party. Mais à un an de l'élection présidentielle, il serait bien inspiré de faire quelques efforts de discrétion.

Juste pour lui faire plaisir : on souhaite à Barack Obama que sa ville de cœur, Chicago, organise les Jeux Olympiques d'été de 2020, malgré l'implication du couple présidentiel. La ville de l'Illinois avait échoué à l'organisation des JO de 2016, qui auront lieu à Rio de Janeiro. En 2012, les JO se passeront à Londres. L'Europe puis l'Amérique du Sud. Au petit jeu du turnover continental imposé par le CIO, l'Amérique du Nord a ses chances pour 2020।

rtl.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire