08 août, 2011

Attaque contre le président Alpha Condé: des militaires burkinabés en mission à Conakry?

OUAGADOUGOU-Des militaires Burkinabés ont ils effectué une mission à Conakry suite à l'attaque contre la résidence du président Alpha Condé ? C'est ce que pense le journal Burkinabé L'indépendant qui rapporte qu'à la suite de cette attaque, "une petite unité d’hommes du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) du Burkina a quitté Ouagadougou pour la Guinée".

Selon nos confrères burkinabés,"le but de la mission serait d’évaluer la situation et envisager des mesures de sécurité".

Autre révélation, celle de la formation d'une unité d'élite chargée de la protection du nouveau président guinéen. A en croire ce journal burkinabé, "cette unité d’élite a été formée au Burkina Faso par les instructeurs du Régiment de sécurité présidentielle (RSP). A l’issue de cette formation, ces éléments devaient s’occuper de la sécurité rapprochée du président guinéen sur tous les plans".

A noter que le président burkinabé Blaise Compaoré est un ami de longue date du président Alpha Condé.Le chef de l'Etat burkinabé assume également les fonctions de médiateur dans la transition guinéenne qui devrait prendre fin avec les élections législatives.

Par ailleurs, le président Alpha Condé a dépêché jeudi, son ministre délégué chargé de la défense, auprès du président angolais, José Eduardo Dos Santos.Le ministre Almamy Kabélé Camara a déclaré qu'il était porteur d'un message du chef de l'Etat dans le cadre du raffermissement des relations bilatérales entre la Guinée et l'Angola.

Au total 38 personnes dont 25 militaires ont été arrêtés suite à l'attaque contre la résidence du chef de l'Etat, selon le gouvernement.Parmi eux, plusieurs proches de l'ancien président de la transition, Général Sékouba Konaté.

Africaguinee.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire