28 août, 2011

Athlétisme: polémique à Daegu sur la règle du faux départ

DAEGU, Corée du Sud (Reuters) - La règle du faux départ dont a été victime Usain Bolt, disqualifié de la finale du 100 mètres, a été critiquée par plusieurs athlètes, dimanche, aux championnats du monde de Daegu, en Corée du Sud.

"Cette règle nous tue", a affirmé l'Américain Walter Dix, deuxième de la course, qui avait déjà été médaillé de bronze sur 100 et 200 mètres aux JO de Pékin en 2008.

"J'ai été choqué. Je ne m'attendais pas à ça. J'ai essayé de rester concentré et de faire le travail pour la Jamaïque", a expliqué Yohan Blake, partenaire d'entraînement d'Usain Bolt et nouveau champion du monde.

Usain Bolt n'a pas protesté lorsque les commissaires lui ont signifié sa disqualification mais il a arraché son maillot de colère et a quitté la piste en grimaçant de rage.

Le vétéran Kim Collins, médaillé de bronze à 35 ans, huit ans après avoir remporté le titre à Saint-Denis, a demandé que la règle soit modifiée ou changée.

"Il faut qu'ils donnent le bénéfice d'un faux départ à l'ensemble des participants. C'était la règle avant. Le premier faux départ sanctionnait tout le monde et l'auteur du second était disqualifié", a-t-il dit.

"J'ai cru qu'ils allaient me l'attribuer. Après, j'ai pensé qu'ils allaient dire qu'il y avait eu une erreur ou quelque chose de ce genre parce que, en toute honnêteté, il (Usain Bolt) est champion du monde, champion olympique et détenteur du record du monde et le monde entier voulait le voir courir. C'est une triste soirée pour l'athlétisme."

Deux autres athlètes, les Britanniques Christine Ohuruogu sur 400 mètres dont elle est la championne olympique en titre, et Dwain Chambers, en demi-finale du 100 mètres, ont été disqualifiés pour faux départ à Daegu.

La Fédération internationale maintient que la règle reste à l'étude mais qu'elle n'a pas l'intention de la changer. Cette position pourrait changer après une finale de 100 mètres des championnats du monde sans Usain Bolt.

Jean-Paul Couret pour le service français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire