03 juillet, 2011

Un incendie ravage la forêt à Lacanau

Par Europe1.fr avec AFP


Plus de 160 pompiers et de nombreux moyens aériens sont mobilisés pour lutter contre les flammes à Lacanau.

Plus de 160 pompiers et de nombreux moyens aériens sont mobilisés pour lutter contre les flammes à Lacanau. © MAXPPP

Le feu a déjà détruit 200 hectares de végétation malgré les importants moyens de secours.

Un important incendie s'est déclaré samedi vers 14 heures à Lacanau, en Gironde. En quelques heures, 200 hectares de forêt sont partis en fumée malgré les nombreux pompiers sur place.

D'importants moyens humains

160 pompiers, de Gironde, de Charente-Maritime, de Dordogne et des Landes, sont à pied d'oeuvre pour combattre les flammes. Ils sont épaulés par quatre canadairs, deux Dash 8, deux Tracker, un hélicoptère.

Deux maisons - des cabanes d'agents de l'ONF, selon Sud Ouest - ont été évacuées à titre préventif et la circulation a été interrompue entre Lacanau-ville et Lacanau-plage. La piste cyclable qui sillonne la forêt a également été coupée et les cyclistes évacués.

Beaucoup de vent

Un vent soutenu d'environ 30 km/h et un taux d'hygrométrique de 20 %, très bas pour la saison, inquiètent les pompiers. Le vent pousse les flammes vers la forêt domaniale et vers la plage.

Un autre incendie s'était déclaré de l'autre côté du lac de Lacanau vendredi vers 19 heures et a détruit 2 hectares de forêt. Selon l'ONF, le sinistre serait "d'origine douteuse". Mais les autorités n'ont établi aucun lien entre les deux foyers, rapporte Sud Ouest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire