01 juillet, 2011

Un Français sur six est atteint d'une maladie chronique grave

LEMONDE.FR avec AFP |

Un médecin psychiatre pose des électrodes sur le bras d'un patient dans un hôpital psychiatrique de Lyon.

Un médecin psychiatre pose des électrodes sur le bras d'un patient dans un hôpital psychiatrique de Lyon.AFP/JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Neuf millions de personnes, soit un assuré du régime général sur six, souffrent d'une maladie chronique grave comme le diabète, le cancer, l'hypertension ou la schizophrénie. Voilà les conclusions d'un rapport transmis aux administrateurs de la Caisse nationale de l'assurance maladie, que citent Les Echos, mercredi 29 juin.

Depuis 2009, le nombre de personnes atteintes de maladies chroniques a augmenté d'environ 4 % (340 000 personnes de plus à la fin 2010 par rapport à l'année précédente), selon les mêmes sources. Et le taux de croissance oscille entre 3,5 % et 4,2 % par an depuis 2005.

DEUX TIERS DES DÉPENSES DE SANTÉ REMBOURSÉES

Pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale, ces patients représentent les deux tiers des dépenses de santé remboursées et environ 90 % de leur croissance.

Les patients en affection de longue durée (ALD) constituent 15,5 % de la population du régime général. Si la tendance se poursuit, on passera à 17 % en 2014, affirment encore Les Echos. Le diabète vient de prendre la première place des affections, avec 1,9 million de malades (+ 6,5 %) et un coût estimé à environ 10 milliards d'euros, passant devant les cancers (+ 3,7 %).

La maîtrise des ALD est donc essentielle pour équilibrer les comptes de la Sécurité sociale. Et les solutions n'ont pas encore été trouvées. "Un décret paru dimanche ferme l'accès au régime des ALD au titre de l'hypertension [uniquement pour les nouveaux malades], mais l'économie sera modeste [20 millions]. Quant à l'idée de ne plus rembourser tous les soins à 100 %, évoquée en 2008, elle a été enterrée", précise le quotidien économique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire