01 juillet, 2011

Canada le prince William s'adresse à la foule

    • Plein écran

      Le couple royal est l'invité d'honneur des festivités de la Fête du Canada.

      AFP

    1
      • Kate porte un bibi rouge de circonstance et une robe blanche. William porte une cravate rouge en ce 1er juillet. (Reuters)

    2
      • Kate discute avec le premier ministre du Canada, Stephen Harper, lors de la cérémonie pour la Fête du Canada. (PC)

    3
      • Des chasseurs à réaction canadiens ont souligné l'arrivée du duc et de la duchesse de Cambridge sur la Colline Parlementaire. (PC)

    4
      • Des dizaines de milliers de citoyens, arborant diverses variations des couleurs canadiennes, ont accueilli le couple princier. (Reuters)

    5
      •  (AFP)

    6
      • La colline parlementaire s'est transformée en océan de t-shirts rouges, de grands chapeaux et de pancartes portant des messages d'amour envers le couple... (PC)

    7
      •  (PC)



(Ottawa) S'adressant à la foule estimée entre 300 000 et 500 000 personnes massées devant le parlement d'Ottawa, William a souhaité à chacun une joyeuse fête du Canada dans les deux langues officielles et a rendu hommage aux troupes canadiennes qui ont servi à l'étranger.

«Des batailles de Vimy à celle de Juno, en passant par la Corée, les Balkans et à Kandahar, le sacrifice des Canadiens est universellement admiré et respecté.»

William a donné une tournure personnelle à son discours, se disant ravi d'être de retour au Canada, cette fois en compagnie de son épouse, Catherine. Le couple royal est l'invité d'honneur des festivités de la Fête du Canada, à l'ombre de la Tour de la Paix. Le duc a ainsi souligné que le Canada avait une connotation toute spéciale pour lui, son grand-père décédé l'an dernier ayant fait son entraînement militaire comme pilote en Alberta pendant la Deuxième Guerre mondiale.

William a ajouté que sa grand-mère suivait avec intérêt son voyage au Canada et gardait le meilleur des souvenirs de sa visite ici l'an dernier.

Une salve de 21 coups de canon et le ballet de chasseurs à réaction canadiens ont salué le duc et la duchesse de Cambridge à leur arrivée en carrosse sur la Colline Parlementaire, pendant l'heure du midi.

En ce 1er juillet, Kate, d'une minceur frappante, porte un bibi rouge de circonstance et une robe blanche. William porte une cravate rouge.

Harper salue les invités royaux

Le premier ministre Stephen Harper a salué chaleureusement «les jeunes mariés les plus connus du monde» au grand plaisir de la foule qui les a longuement applaudis.

«Ces jeunes mariés incarnent le lien indissoluble qui unit notre passé et notre optimisme sans borne pour l'avenir», a ajouté M. Harper.

Catherine et William ont réagi aux applaudissements en souriant largement.

«Aujourd'hui, notre grand pays célèbre son 144e anniversaire, a dit encore le premier ministre. Cependant, après avoir fait le tour de ce grand pays, je trouve qu'il ne les fait pas du tout!

«Notre pays ne fait que commencer à réaliser son plein potentiel, que ce soit ici, chez nous, ou sur la scène internationale. La présence du duc et de la duchesse n'est sans doute pas étrangère au fait qu'il s'agit probablement de la plus grosse foule jamais réunie pour la fête du Canada», a avancé le premier ministre.

Comme William, Stephen Harper a salué le courage des troupes qui ont combattu en Afghanistan.

Le spectacle a été animé d'une main de maître par le plongeur Alexandre Despatie et la skieuse acrobatique Jennifer Heil.

Le couple royal, très à l'aise dans les nombreux bains de foule, a notamment pu écouter chanter Pierre Lapointe et Florence K.

Cérémonie d'assermentation

Plus tôt vendredi matin, William et Kate ont font un premier petit saut au Québec. Ils ont entamé la journée par une cérémonie d'assermentation au Musée canadien de la civilisation, à Gatineau au cours de laquelle 25 personnes sont devenues des citoyens canadiens.

Alexander Glaznev, d'origine russe, ignorait que sa journée serait encore plus spéciale que prévu pour lui et pour sa fille de 7 ans, Maria. «J'ai appris il y a quelques minutes à peine que les Altesses Royales seraient ici!»

Lors de la cérémonie, William tend un petit cadeau à chaque nouveau citoyen et Kate, un drapeau canadien.

Nicolas Franco, Français d'origine, se sentait extrêmement privilégié de devenir citoyen de façon aussi faste, au musée, en présence de William et de Kate plutôt que dans une salle anonyme.

Certes, la France est très républicaine, mais qui prend patrie prend monarchie! «Ça fait partie des traditions canadiennes et il ne faut pas les renier.»

Avant que le couple royal n'arrive sur place, les familles des demandeurs de citoyenneté se sont fait photographier avec des agents de la Gendarmerie royale du Canada.

Un océan de t-shirts rouges

La colline parlementaire s'est transformée en océan de t-shirts rouges, de grands chapeaux et de pancartes portant des messages d'amour envers le couple royal, qui assiste au spectacle de midi mettant en vedette les Terre-Neuviens de Great Big Sea, le groupe québécois Sam Roberts Band et Maria Aragone.

Des boutiques de souvenirs ont déjà fait leur apparition dans le centre-ville, et l'une d'entre elles vend une réplique de la bague de fiançailles de Kate, qui a déjà appartenu à la belle-mère de Kate, Diana, la défunte princesse du Pays de Galles.

La princesse Diana aurait eu 50 ans vendredi.

Le duc et la duchesse demeureront à Ottawa jusqu'à samedi, avant de se rendre à Montréal, Québec, Charlottetown, Yellowknife et Calgary. Ils quitteront pour la Californie le 8 juillet.

Les médias britanniques ont dépêché près de 100 journalistes au Canada pour couvrir la visite royale et leurs reportages ont fait état de l'amour des Canadiens envers Kate.

Plusieurs d'entre eux ont d'ailleurs inventé le terme «Kate-o-manie».

- Avec la PC

cyberpresse.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire