31 juillet, 2011

Pastore, plus gros recrutement de l'histoire de la Ligue 1

Pastore, plus gros recrutement de l'histoire

Les plus gros recrutements L1

Javier Pastore (PSG, 2011) : 43 ME
Nicolas Anelka (PSG, 2000) : 33 ME
Lisandro Lopez (Lyon, 2009) : 24 ME
Yoann Gourcuff (Lyon, 2010) : 22 ME
Severino Lucas (Rennes, 2000) : 21 ME
Shabani Nonda (Monaco, 2000) : 19 ME
Lucho Gonzales (OM, 2009) : 18 ME
Michel Bastos (Lyon, 2007) : 18 ME
Kader Keita (Lyon, 2007) 18 ME
André-Pierre Gignac (OM, 2010) : 17 ME

Recruté par le Paris SG pour 43 millions d'euros, l'Argentin Javier Pastore détrône Nicolas Anelka de la tête du classement des plus gros recrutements de l'histoire de la Ligue 1. Précisons que le PSG occupe les deux premières places de ce classement. Lyon est juste derrière avec les recrutements de Lisandro Lopez (24 ME) et de Yoann Gourcuff (22 ME).

La crise ? Quelle crise ? Alors que les droits TV du football baissent et que les présidents n'ont que les mots "économies" et "réduction de la masse salariale" a la bouche, le Paris SG version qatari fait exploser les compteurs. En recrutant le prodige argentin Javier Pastore à Palerme pour 43 millions d'euros, le club de la capitale renoue avec ses heures les plus fastes.

Celles où le club était capable de débourser 33 millions d'euros (250 millions de francs à l'époque) pour recruter Nicolas Anelka auprès du Real Madrid. C'était en 2000. Pour la petite histoire, le PSG avait formé le joueur et cédé sa jeune pousse à Arsenal trois ans plus tôt pour... 5 millions d'euros ! A croire que la gestion de "bon père de famille" n'est décidément pas dans les gènes du PSG. L'arrivée de propriétaires qataris aux moyens illimités est vraiment une aubaine !

Précisons qu'avec le recrutement de Pastore, 22 ans, considéré comme le "nouveau Messi", le PSG marche dans les pas de Manchester City, qui a enrôlé cet été Sergio Agüero pour un montant équivalent, et a damé le pion à Chelsea. Un club français qui peut lutter avec les clubs les plus riches du monde sur un joueur, on n'avait jamais vu ça !

Plus gros recrutement de l'été dans le monde !



Pas même du temps de la splendeur de l'OL. Certes, le club lyonnais a déboursé son carnet de chèques de façon spectaculaire au cours des dernières saisons. Mais jamais pour des premiers choix du mercato. Ainsi, les 24 millions d'euros déboursés pour recruter Lisandro Lopez à Porto en 2009 l'ont été dans un contexte où Cristiano Ronaldo a rejoint le Real pour 98 millions d'euros. Et le recrutement de Yoann Gourcuff à l'été 2010 pour 22 millions d'euros est passé pratiquement inaperçu au niveau international, alors que Manchester City a recruté plusieurs joueurs à plus de 30 millions d'euros et que le Barça en a déboursé 40 pour David Villa... un joueur de complément dans son effectif.

Si l'on déroule un peu plus la liste des plus gros recrutements de l'histoire de la Ligue 1, on découvre quelques cas particuliers datant des années folles du football français. Comme Severino Lucas recruté par Rennes pour 21 millions d'euros lors de l'arrivée de François Pinault à la tête du club breton. Un flop qui a servi de leçon à l'homme d'affaires. Désormais, son club mise sur... la formation !

Même analyse en ce qui concerne le transfert de Shabani Nonda de Rennes à Monaco, toujours en 2000, pour 19 millions d'euros. Le club de la Principauté venait de perdre Trézéguet et a mis le pris fort pour le remplacer. C'est cette même année que le PSG a recruté Anelka à prix d'or. Une année folle.

Juste après, dans ce palmarès, on retrouve les deux derniers gros recrutements de l'OM, Lucho Gonzalez en 2009 et André-Pierre Gignac en 2010, ainsi que deux opérations onéreuses de l'OL, toutes deux auprès de Lille : Michel Bastos et Kader Keita. On notera qu'en enrichissant le LOSC, Lyon a indirectement permis à ce dernier de devenir champion de France la saison dernière. Moralité ? Acheter, c'est bien. Vendre, c'est mieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire