08 juillet, 2011

Pagaille au sol après l'interdiction de voler de 6 compagnies aériennes gabonaises

Gabon Airlines, seule compagnie à voler en Europe, est clouée au sol au Gabon.
Gabon Airlines, seule compagnie à voler en Europe, est clouée au sol au Gabon.
(CC)
Par RFI

Au Gabon, la suspension de six des huit compagnies aériennes par le ministère des Transports provoque des perturbations dans les transports gabonais et la colère des compagnies. Trouver des places disponibles, notamment pour Port-Gentil, la capitale pétrolière, est devenu problématique.

C'est une décision coupe-gorge, s'est indigné le patron d'une compagnie suspendue. Désabusé, l'homme a refusé de commenter la décision. Au ministère des Transports comme à l'Agence nationale de l'aviation civile (Anac), personne n'est disponible pour donner plus d'explications sur les griefs formulés contre chacune des six compagnies clouées au sol : Gabon Airlines, 2AG, Sky Services, Afric Aviation, La Nationale et une compagnie dont le nom n'a pas été divulgué.

Dans un communiqué, le ministère a évoqué le non respect des normes sécuritaires édictées par l'Organisation de l'aviation civile internationale. En attendant la mise en conformité des six compagnies, la décision a pris au dépourvu de nombreux voyageurs qui ont tenté de trouver des places dans les avions des compagnies aériennes encore autorisées à voler : Allegiance et Afrijet.

La société Air Tourist Allegiance, qui est gérée par Christian Bongo, n'a pas la flotte suffisante pour répondre à la demande des voyageurs. Afrijet, qui appartient notamment au patron des paris mutuels du Gabon et du Mali utilisent trois jets Falcon et ne sert qu'une clientèle d'hommes d'affaires.

Les voyageurs au départ de Libreville sont aujourd'hui contraints de relier par voie terrestre les destinations desservies habituellement par les compagnies : Franceville à 650 km ou Port-Gentil à 140 km. Cette dernière est aussi joignable par bateau.

L'audit à l'origine de la décision du ministère des Transports avait été commandé suite à un amerrissage forcé d'un avion cargo de DHL Aviation le 6 juin dernier, non loin du lycée Léon Mba de Libreville, sans autres dommages que matériels.

Gabon Airlines, fleuron de la famille Bongo, clouée au sol aujourd'hui, est la seule compagnie aérienne autorisée à voler en Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire