08 juillet, 2011

Un détenu mexicain a essayé de s'évader en se cachant dans une valise.

Le détenu qui voulait se faire la malle

| Photo Reuters

Un détenu mexicain a essayé de s'évader en se cachant dans une valise.

Clément Mathieu - Parismatch.com

Ont-ils vraiment cru que leur plan pouvait marcher ? A bien y réfléchir, la tentative d’évasion de Juan Ramirez Tijerina a quelque chose d’aussi improbable que romantique. Et de drôle aussi, si seulement son histoire et celle de sa femme n’était pas aussi navrante. Le jeune homme, incarcéré dans l’état de Quintana Roo, dans le sud-est du Mexique, a été condamné en 2007 pour détention illégale d’arme à feu. 20 ans. Trop long, surtout quand on a justement 20 ans. Alors, il a voulu se faire la malle.

La valise s’ouvre, les gardes rient

Samedi dernier, 2 juillet, María del Mar Arjona Rivero, quitte le Centre de réhabilitation sociale - la prison - de Quintana Roo, après avoir rendu visite à son mari, Juan Ramirez Tijerina. Elle traine une énorme valise qui parait beaucoup trop lourde pour une jeune femme de 19 ans, enceinte. La voyant en difficulté, un des gardes lui lance une plaisanterie. En nage, elle explique transporter son linge sale. Les hommes qui n’auraient rien soupçonné, viennent l’aider. La valise s’ouvre. Les gardes découvrent Juan Ramirez Tijerina, en slip et chaussettes, caché dedans. La vision déclenche le rire, en crescendo, du personnel de la prison et des codétenus du jeune homme.

La suite est moins drôle. María, a dû être hospitalisée en urgence, pour des complications de sa grossesse. La future mère de 19 ans risque jusqu’à cinq de prison. Elle pourrait éventuellement bénéficier de circonstances atténuantes, puisque l’homme qu’elle a voulu faire évader est son mari. Juan Ramirez Tijerina, arrêté alors qu’il s’apprêtait à décharger deux tonnes de cocaïne d’un avion-cargo, ne sortira pas de prison de sitôt. Peut-être trouvera-t-il un nouveau stratagème pour s’évader. Et s’il y parvient, ce sera surement pour retourner travailler pour le redoutable cartel de Sinaloa, qui met à feu et à sang le Mexique pour vendre de la drogue.

MariaPoint final

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire