27 juillet, 2011

L'ONU accorde 15 millions de dollars au Kenya pour lutter contre la famine

395234_famine_afrique_enfants_sahel_26052010174832_medium

Le Fonds central d'intervention d'urgence des Nations Unies a accordé au Kenya 1,25 milliard de shillings (15 millions de dollars) pour faire face à la situation de famine dans le pays, a affirmé, mercredi à Nairobi, le coordonnateur humanitaire des Nations Unies, Aeneas Chuma.

"L'argent sera dirigé vers l'atténuation des effets de la sécheresse dans les zones arides et semi-arides, à travers la promotion de l'agriculture, l'élevage, l'aide alimentaire, la santé, l'approvisionnement en eau et l'assainissement", a déclaré Chuma lors d'un point de presse, précisant que cette aide profitera à 3,5 millions de personnes touchées par la famine dans le pays.

Le responsable onusien a, à cet égard, fait observer que "l'augmentation récente des prix alimentaires et du carburant a rendu difficile pour de nombreuses familles dans les centres urbains de satisfaire leurs besoins fondamentaux, y compris un repas décent. Grâce à ce financement, des agences de l'ONU au Kenya aideront les pauvres et les plus vulnérables dans les zones urbaines".

La crise alimentaire dans le Nord-est du Kenya s'est aggravée par de fortes hausses des prix du maïs. Dans la plupart des marchés urbains, le prix du maïs a augmenté de 80 pour cent, laissant les populations urbaines pauvres dans un état critique d'insécurité alimentaire.

La sécheresse prolongée dans la Corne de l'Afrique a conduit à un afflux croissant de réfugiés au Kenya, ajoute le coordonateur précisant que plus de 57.000 nouveaux réfugiés sont arrivés au camp de Dadaab entre le 6 juin et le 20 juillet de cette année.

MAP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire