02 juillet, 2011

L'Iran nie avoir livré des armes en Irak et en Afghanistan

TEHERAN - Le général Ahmad Vahidi, ministre iranien de la Défense, a qualifié de mensonges les accusations des responsables militaires américains sur l'envoi d'armes par l'Iran en Irak et en Afghanistan pour armer les rebelles, a rapporté samedi l'agence semi-officielle Fars.

Les mensonges répétitifs et ridicules des Américains visent à justifier leurs erreurs, a déclaré le général Vahidi.

Le Wall Street Journal, citant des officiers américains ayant requis l'anonymat, a affirmé vendredi que l'Iran fournissait des armes aux rebelles irakiens et des roquettes longue portée aux talibans pour attaquer à distance les forces américaines et de la coalition.

Nous assistons à une augmentation des attaques dans le pays surtout à Bagdad et dans le sud de la part des milices chiites soutenues par l'Iran, a déclaré pour sa part le général Jeffrey Buchanan, porte-parole des forces américaines en Irak, interrogé par le quotidien américain.

Le général Buchanan a souligné que les groupes d'insurgés chiites irakiens étaient liés à la Force al-Quds, l'unité chargée des opérations secrètes au sein des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique du régime iranien.

Au lieu de lancer des accusations contre les autres pays, les Américains feraient mieux de changer de méthode, car la raison principale de l'échec des Etats-Unis en Irak et en Afghanistan est liée à leur politique erronée. Aucune population n'accepte la présence de mercenaires sur son sol, a déclaré le général Vahidi.

Avec 14 morts, l'armée américaine en Irak a connu en juin son mois le plus meurtrier depuis trois ans à la suite d'attaques menées surtout dans le sud chiite par des insurgés soutenus par l'Iran qui veulent empêcher une présence militaire américaine après 2011.

Ces dernières semaines, les talibans ont également multiplié les attaques contre les forces américaines et leurs alliés de l'Otan en Afghanistan.

L'Iran répète régulièrement son hostilité à la présence des forces américaines en Irak et en Afghanistan.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire