18 juillet, 2011

Libye: Les rebelles revendiquent un succès à Brega, dans l'Est

Les rebelles libyens affirment ce lundi avoir repris le contrôle des abords du port pétrolier de Brega, dans l'est du pays, après un combat prolongé avec les forces de Mouammar Kadhafi. Brega est encerclée, a dit le porte-parole des rebelles, Chamsiddine Abdoulmolah. Mais ses rues sont jonchées de mines, ce qui empêche les combattants de contrôler totalement le secteur.

«Le bataillon principal (des forces kadhafistes) s'est retiré à Ras Lanouf», à l'ouest de Brega, a dit Abdoulmolah.

«Les principales installations pétrolières sont toujours minées et le reste des forces de Kadhafi sont toujours sur place. Il sera difficile de nettoyer les lieux sans endommager les installations elles-mêmes», a-t-il ajouté.

Les rebelles se dirigent désormais vers Bicher et Oukaïlah, sur la route de Ras Lanouf, a affirmé le porte-parole qui s'attend à des combats dans cette zone dans la journée ou mardi.

Nouveaux combats en préparation

Le gouvernement de Tripoli n'a pas fait état de combats dans la ville et il était impossible de vérifier de façon indépendante les affirmations des rebelles.

La prise de Brega, site pétrolier stratégique à 750 km à l'est de la capitale Tripoli, représenterait la plus grande avancée des rebelles dans la campagne orientale depuis plusieurs semaines.

Elle pourrait poser les jalons d'une progression vers l'ouest après des mois d'enlisement sur le front Est, et leur fournirait un débouché pour écouler la production des champs pétrolifères sous leur contrôle, quand celle-ci reprendra.

Brega a changé de mains plusieurs fois depuis le début de la guerre mais les rebelles affirment cette fois qu'il s'agit d'un tournant.

Les frappes aériennes de l'Otan, qui ont visé les véhicules et les lance-roquettes de l'armée régulière près de Brega, ont contribué à la victoire présumée des rebelles dans cette zone.

Nouvelles critiques de Moscou

Sur le front occidental, dans les monts du Djebel Nefoussa au sud-ouest de Tripoli, des échanges intenses de tirs d'artillerie ont eu lieu dimanche dans le village d'Al Kaoualich, a dit à Reuters un insurgé en charge d'un point de contrôle sur place.

Les rebelles ont fait des progrès dans cette région ces derniers temps malgré la résistance des troupes kadhafistes.

La lenteur de l'avancée des insurgés a suscité des tensions au sein de l'Otan, certains pays membres militant pour une sortie négociée d'un conflit qui ne devait durer que quelques semaines.

La révolte libyenne est née il y a cinq mois et les premières frappes aériennes de la coalition remontent au 31 mars.

Reconnaissance internationale des rebelles

Les pays de l'Otan et les puissances arabes membres du groupe de contact sur la Libye ont reconnu vendredi le Conseil national de transition (CNT) mis en place par les insurgés comme seule instance représentative du peuple libyen.

Une vingtaine de pays, dont la France, la Grande-Bretagne et l'Italie, considéraient déjà le CNT comme unique représentant du peuple libyen.

La Russie a estimé lundi que cette reconnaissance diplomatique équivalait à prendre parti dans le conflit.

«Ceux qui annoncent (la reconnaissance du CNT) se mettent du côté d'une force politique dans la guerre civile», a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à la presse.

Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire