23 juillet, 2011

Libye: les pro-Kadhafi reprennent la ville de Katron

Conflit libyen | Katron, ville-oasis du sud-ouest de la Libye a été reprise par les forces de Kadhafi. Les partisans du leader libyens sont entrés dans la ville jeudi, forçant les rebelles à battre en retraite.

© Keystone | Les rebelles ont été contraints de quitter la ville oasis de Katroun

AFP |

Les rebelles libyens ont perdu le contrôle de la ville-oasis de Katroun dans le sud-ouest après une attaque des forces loyales au dirigeant Mouammar Kadhafi, a indiqué samedi un membre de la tribu locale des Toubous.

Les forces pro-Kadhafi sont entrées dans la ville depuis le nord jeudi, contraignant les combattants rebelles à s’en retirer, selon des informations obtenues par téléphone satellitaire par Mohammed Lino, originaire de la ville et qui se trouvait samedi à Benghazi, la "capitale" des rebelles dans l’Est du pays.

Selon lui, au moins deux personnes ont été tuées et huit blessées au cours de l’attaque. Le manque de réseaux de transports et de télécommunications rendent difficile la vérification de cette information. Selon Mohammed Lino, les forces pro-Kadhafi étaient stationnées au nord et les rebelles au sud de la ville où vivent environ 20.000 civils.

Des membres de la tribu Toubou avaient indiqué auparavant qu’ils s’étaient emparés de la ville, située à un millier de km au sud de Tripoli, le 17 juillet.
Les troupes fidèles au colonel Kadhafi ont depuis fait plusieurs tentatives pour reprendre la ville.

"La semaine dernière, nous avons été attaqués deux fois par l’armée de Kadhafi", avait expliqué il y a quelques jours Mohammed Sidi, l’un des dirigeants de la tribu Toubou, qui s’était rendu à Benghazi pour obtenir de l’aide.

Selon lui, 150 véhicules 4X4 avaient participé à une de ces attaques, qui a fait huit blessés et un mort parmi les rebelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire