04 juillet, 2011

Libye : les armes de fortune de la rébellion

Le système D et le bricolage font partie intégrante du travail des armuriers de la rébellion.
Le système D et le bricolage font partie intégrante du travail des armuriers de la rébellion.
RFI/Claude Verlon
Par RFI

Face aux hommes de Kadhafi, mieux lotis en équipement militaire, les rebelles font appel à leur imagination pour donner une nouvelle vie à des armes vétustes. Elles sont ensuite livrées par bateau à Misrata ou sur le front est d’Ajdabiya. Reportage avec les cent trente mécaniciens amateurs de la base militaire d’al-Fneah à Benghazi.

Avec nos envoyés spéciaux à Benghazi

« J’assemblais des meubles avant la révolution », explique Jaman, dans le vacarme des meules et des disqueuses. Aujourd’hui, Jaman démonte et remonte des armes de guerre hors d’âge. Très appliqué, il rafistole les détentes, dégrippe les canons et découpe des tubes. C’est sa façon de participer à la lutte. Rien n’est gâché ici, la moindre chute de tôle, le moindre boulon est récupéré.

Pour se rendre au deuxième hangar, il faut repasser par la grande cour, un cimetière de batteries anti-aériennes. Elles ont brulé dans l’incendie du dépôt de Rajma près de l’aéroport début mars. Les canons seront remontés et fixés sur des tourelles à l’arrière des pick-up.

Apprentis armuriers

Ahmed, un ex-soldat, travaille sur un lance-missile C5. Gros comme deux enclumes, ces engins équipent d’habitude des hélicoptères de combat, mais sur les fronts libyens, on les voit souvent remontés tel quel sur les pick-up. Pour celui-ci, en revanche, les apprentis armuriers ont préféré extraire les tubes pour bricoler un lance-roquettes multiple auquel ils ont accroché une manivelle.

« Les tirs seront plus précis », s’aventure un électricien. A quand remontent ces armes ? « Peut-être cent ans, pas plus », répond Mohammed Arabuti, le colonel en charge de la caserne, un rien désabusé.

Des armes qui ont aussi l'apparence d'un stock de ferrailles.
RFI/Claude Verlon
Dans l'atelier des «armuriers».
RFI/Claude Verlon
Bricolage de lance-roquette.
RFI/Claude Verlon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire