06 juillet, 2011

Libye: début d'une offensive des rebelles dans l'ouest du pays

Les rebelles libyens ont lancé tôt mercredi matin une offensive contre les forces loyales à Mouammar Kadhafi stationnées à Goualich, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tripoli. D'intenses échanges de tirs ont lieu dans le secteur, a indiqué un journaliste.

"Nous attendions avant de lancer cette attaque, nous avons finalement eu le feu vert de l'OTAN ce matin (mercredi) et l'offensive a commencé", a déclaré un membre du comité révolutionnaire de Zenten.

Les insurgés cherchent notamment à reprendre Bir Al-Ghanam, un carrefour stratégique à quelque 50 km au sud de Tripoli. Ils souhaitent être à portée de canon de la capitale libyenne.

Verrou stratégique

Autre enjeu de l'offensive, la ville de Gharyane, où se trouvent les garnisons de l'armée loyaliste. Cette ville est considérée par les rebelles comme un verrou stratégique vers Tripoli.

La rébellion libyenne avait affirmé dimanche qu'elle se préparait à une offensive majeure dans les 48 heures pour reprendre des secteurs au sud de Tripoli perdus au profit des forces du régime.



(ats /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire