20 juillet, 2011

Hillary Clinton demande à l'Inde de jouer un plus grand rôle en Asie

MADRAS (Inde) - La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a estimé mercredi que l'Inde devrait jouer un plus grand rôle en Asie, lors d'un discours à Chennai (sud), au deuxième jour d'une visite centrée sur la sécurité et le commerce.

L'Inde a le potentiel de façonner positivement l'avenir de la région Asie-Pacifique (...) et nous vous encourageons à ne pas juste regarder à l'est mais aussi à continuer à vous engager et à agir à l'est, a-t-elle déclaré.

Le choix de Chennai, également appelée sous son ancien nom Madras, est symbolique, a expliqué une source au sein de l'administration Obama accompagnant Mme Clinton, car la ville représente un pont vers l'Asie du sud-est.

Chennai, dans l'Etat du Tamil Nadu, est proche du Sri Lanka.

La chef de la diplomatie américaine a estimé que l'Inde pourrait jouer un rôle en tant qu'allié des Etats-Unis dans des forums régionaux tels que l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) et lors d'un sommet des pays de l'Asie de l'est cette année.

New Delhi pourrait aussi aider à promouvoir des liens commerciaux dans la région marquée par la violence et les conflits, ce qui pourrait contribuer à la prospérité en Inde, au Pakistan et en Afghanistan, a détaillé Mme Clinton.

Les Etats-Unis ont investi beaucoup d'énergie dans l'approfondissement des liens avec l'Inde, un marché prometteur, qui est aussi vue, à Washington, comme un contrepoids aux ambitions de la Chine en Asie.


(©AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire