21 juillet, 2011

Energie-Libye: l'opposition appelle les entreprises espagnoles à revenir

MADRID - La rébellion libyenne a appelé jeudi à Madrid les entreprises espagnoles, en particulier le géant pétrolier Repsol, à relancer immédiatement leurs activités en Libye.

Le numéro deux du Conseil national de transition (CNT), Mahmoud Jibril, a souligné le besoin immédiat et urgent de fonds de la rébellion, dans sa lutte contre le régime de Mouammar Kadhafi, lors d'une conférence de presse avec la ministre espagnole des Affaires étrangères Trinidad Jimenez.

Pour sa part, Mme Jimenez a affirmé que l'Espagne était prête à étudier toutes les solutions possibles pour répondre aux attentes du peuple libyen, sans plus de précisions.

M. Jibril a souligné les solides relations bilatérales entre la Libye et l'Espagne, aussi bien dans le domaine pétrolier où Repsol joue un rôle majeur qu'ailleurs où les entreprises espagnoles nous aident à reconstruire le pays.

Aujourd'hui j'ai renouvelé une invitation à ces groupes de reprendre leur travail en Libye immédiatement, a-t-il poursuivi.

Repsol avait décidé en février de maintenir la moitié de son activité en Libye après avoir envisagé la suspension totale de ses opérations en raison des violences.

Concernant le besoin de fonds, Mahmoud Jibril a demandé une nouvelle fois un accès aux fonds gelés du régime Kadhafi.

Les Etats-Unis et plusieurs pays européens dont l'Espagne ont gelé des milliards de dollars d'avoirs libyens après la répression par le régime Kadhafi d'un mouvement de rébellion.

Ce dont nous avons besoin, c'est l'utilisation de ces fonds de manière indirecte ou un accès direct à ces fonds pour aider les nôtres, a affirmé M. Jibril.

La question pour nous c'est comment avoir un accès urgent et immédiat à cet argent, a-t-il insisté.

La veille, des dirigeants de la rébellion s'étaient rendus à Paris afin de plaider en faveur d'une aide militaire supplémentaire.

REPSOL-YPF


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire