26 juillet, 2011

Des pirates informatiques ont-ils fait tomber le chef de la cybersécurité américaine?

Le centre des opérations de la Computer Emergency Readiness Team, en Virginie, lors de son inauguration en 2009. Win McNamee/Getty Images/AFP

Le chef de l’agence américaine chargée de combattre les attaques informatiques a démissionné subitement, vendredi dernier.

C’est ce que révèle un courriel envoyé à certains employés de cette branche du département de la Sécurité intérieure, et dont Reuters a obtenu copie.

Le directeur de la Computer Emergency Readiness Team, Randy Vickers, était en poste depuis 2009. Le courriel ne fournit aucun détail sur les raisons de sa démission. Le département de la Sécurité intérieure a refusé de commenter la nouvelle, mais la confirme.

Ce départ soudain fait suite au piratage dans le dernier mois et demi de plusieurs sites web d’agences gouvernementales, dont ceux de la CIA, du FBI et du Sénat américain. Ces attaques ont été revendiquées par la nébuleuse de pirates informatiques LulzSec, qui s’est sabordée fin juin.

Le groupe Anonymous a aussi volé, début juillet, de l’information sensible à deux sous-traitants d’agences fédérales américaines Booz Allen Hamilton et IRC Federal.

Sur un des comptes Twitter de la nébuleuse Anonymous, proche de LulzSec, un message fait d’ailleurs état de cette démission.« Un de tombé », écrit le groupe.

Rappelons que la semaine dernière, le FBI a procédé à l’arrestation de 16 pirates informatiques en sol américain, dont 14 présumés membres d’Anonymous et 2 présumés pirates de LulzSec.

Randy Vickers sera remplacé par le directeur adjoint de la division, Lee Rock, en attendant que son successeur soit nommé.

Avec Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire