18 juillet, 2011

Défense: Londres oppose un refus définitif à un QG permanent européen

BRUXELLES - Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a opposé lundi le refus définitif de son pays à un concept de quartier général permanent de l'Union européenne, soutenu en particulier depuis des années par la France.

Il est très clair que le Royaume-Uni ne donnera son accord à un QG permanent de l'UE ni maintenant, ni à l'avenir, a-t-il déclaré à l'issue d'une réunion avec ses collègues de l'UE à Bruxelles, qualifiant cette question de ligne rouge pour son pays.

La raison de ce refus est qu'un tel QG ferait double emploi avec les structures de l'Otan et que ce serait une solution très coûteuse, a-t-il affirmé.

La création d'un QG bruxellois permanent de l'UE est l'une des deux options qu'a proposées lundi dans un rapport aux ministres la Haute représentante européenne pour les affaires de sécurité et de défense, Catherine Ashton, l'autre étant une dynamisation des structures existantes.

Le Royaume-Uni le bloque (le QG permanent ndlr) aujourd'hui comme dans le futur, a-t-il répété, en soulignant que ce genre de décision relevait de l'unanimité.

La délégation britannique veillera à ce que l'idée même d'un QG soit effacée du rapport Ashton, sous peine de voir le rapport non adopté, a-t-il insisté.

Telle est la position du gouvernement britannique, a-t-il souligné, en estimant en revanche vraiment nécessaire une amélioration des capacités militaires en Europe.

Il a présenté à cette fin aux autres ministres ce qu'il a appelé des solutions de rechange: un renforcement de la coopération entre les quartiers généraux nationaux et une amélioration de la planification de la politique de sécurité et de défense communes.

Il n'y a aucune barrière institutionnelle qui empêche l'UE d'en faire plus dans les Balkans et en Libye, a-t-il insisté.

Le chef de la diplomatie française Alain Juppé a informé de son côté la presse que, devant l'attitude britannique, il avait pour sa part indiqué que nous préférions ne pas avoir de (texte de) conclusions (de l'UE sur ce point) si dans les conclusions on ne poursuivait pas la réflexion sur la base des propositions de ce rapport.

Toutefois, a-t-il ajouté, on continue la réflexion sur un large spectre d'options possibles, créer un quartier général, mais aussi améliorer les dispositifs existants, en relevant que d'ailleurs le rapport de Mme Ashton envisage les deux hypothèses.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire