20 juillet, 2011

"400 missiles italiens disparus dans la nature"

Presse internationale, Mercredi 20 juillet. A voir dans la presse internationale ce matin, la suite du scandale News of the World, avec l’auditon de Rupert Murdoch et de son fils. Le magnat australo-américain rejette toute responsabilité dans cette affaire. Et aussi: la disparition de 400 missiles italiens.
Par Hélène FRADE

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec l’audition hier devant le parlement britannique des Murdoch père et fils, qui fait la Une de toute la presse anglo-saxonne ce matin.
Je vous propose de commencer avec The Independent, qui consacre sa Une à la réponse la plus importante donnée par Rupert Murdoch aux questions des parlementaires britanniques.
Quand ceux-ci lui ont demandé «s’il acceptait de reconnaître sa responsabilité dans ce fiasco», il a simplement répondu: «non».
«Non», Rupert Murdoch, qui a tout de même accepté de jouer hier la carte de l’humilité, «non» Rupert Murdoch n’est pas responsable de l’espionnage pratiqué à l’échelle industrielle au sein de son groupe News Corp.
A lire également cette fois dans l’édito de The Independent, ces doutes exprimés devant le faux acte de contrition de Rupert Murdoch, qui a pratiqué hier l’esquive plus que l’humilité: «evasion, not humility».
Rupert Murdoch qui a failli recevoir en pleine figure une assiette de mousse à raser, et c’est cet incident qui se retrouve à la Une ce matin de la presse tabloïd, et à la Une, également, du Guardian, qui titre ce matin sur cette fameuse assiette: «Murdoch’s humble pie».
Sur le fond, The Guardian évoque aussi ce matin une autre audition, qui a eu lieu en même temps que celle des Murdoch, et qui a été éclipsée par elle, celle des responsables de la police.
Et puis le scandale a aussi des répercussions outre-Atlantique, où est établie également une partie de l’empire Murdoch, et où l’on n’est pas moins sévère à l’égard de Rupert Murdoch.
A voir notamment avec The Huffington Post: «The willful blindness of Rupert Murdoch», «l’aveuglement volontaire du patron de News Corp», sur ce «récit fictionnel» qui ressemble à ces histoires qu’on a racontées à propos d’Abou Ghraib, d’Enron, de WorldCom, de BP, ou encore de Lehman Brothers.
A voir, toujours du côté américain, ce que dit de tout ça The Wall Street Journal, propriété de News Corp.
Ce matin le journal prend ses distances avec ce titre: «Rupert Murdoch détourne la faute de sa personne».
Et on termine avec un autre scandale, cette fois en Italie: d’après le Corriere della Sera, l’Italie aurait vendu des armes à la Libye après le début de l’engagement de l’Otan dans le pays.
Des révélations qui tombent plutôt très mal pour Silvio Berlusconi en pleine tourmente judiciaire, même si on ignore pour le moment qui est à mettre en cause dans cette affaire.
400 missiles auraient disparu du navire sur lequel ils étaient stockés, au large de la Maddalena, et auraient été vendus à Mouammar Kadhafi grâce à des intermédiaires russes.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire