12 juin, 2011

Syrie: l'armée a pris le contrôle de la ville de Jisr al-Choughour

L'armée syrienne a entièrement pris le contrôle de Jisr al-Choughour, ville du nord-ouest de la Syrie où elle mène une opération d'envergure depuis vendredi, a affirmé dimanche soir la télévision d'Etat. Washington a de son côté accusé Damas de provoquer "une crise humanitaire".

Des divisions de l'armée pourchassaient les "éléments armés" dans les futaies et montagnes environnantes, selon la télévision d'Etat. Celle-ci avait auparavant annoncé que l'armée était entrée dimanche à Jisr al-Choughour pour en "expulser les groupes armés", ajoutant que des heurts violents ont opposé les militaires et des éléments "armés barricadés dans la périphérie et à l'intérieur de la ville".

En proie à une forte protestation anti-régime, le gouvernorat d'Idleb, à 330 km au nord de Damas, fait l'objet d'une opération d'envergure de l'armée depuis vendredi. Selon un réfugié syrien en Turquie, l'armée a attaqué Jisra al-Choughour "avec des chars, des hélicoptères et de l'artillerie lourde".

Un militant sur place a raconté que tôt dimanche matin "l'armée a commencé à pilonner d'une manière intense la ville à partir de chars et avec des armes lourdes, ensuite elle a pris d'assaut la ville".

Fosse commune

Ville de 50'000 habitants, Jisr al-Choughour est quasi-déserte depuis une semaine en raison des combats qui s'y déroulent. Le régime parle d'affrontements avec des "groupes armés", des témoins évoquent plutôt une mutinerie ainsi qu'un ratissage méthodique et sanglant des autorités.

En reprenant la ville, les militaires ont découvert "une fosse commune" contenant les dépouilles des agents tués lors de l'attaque du QG de la Sécurité, le 6 juin, a annoncé la télévision. Selon Damas, 120 policiers ont été tués ce jour-là par des "groupes armés", dont 82 au QG.

Selon la télévision d'Etat, l'armée a retiré dix corps de membres des forces de sécurité de cette fosse commune, la plupart des corps avaient la tête et les membres coupés.



(ats /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire